Printemps 2013 : les couleurs

Vous n’avez pas encore entamé la confection de votre garde-robe automne-hiver 2012 que Pantone publie déjà le Fashion color report Spring 2013 ?! Moi non plus.
Mais cela ne nous empêche pas d’y jeter un coup d’oeil, juste comme ça.

Femmes : le numéro d’équilibriste

Côté femmes, on parle de numéro d’équilibriste, pour mélanger harmonieusement des couleurs dynamiques aux « neutres novateurs ». Il s’agit d’encourager l’individualité, l’expression personnelle et l’excitation.

Le vert est bien présent dans cette palette, à utiliser en toile de fond pour mettre en valeur les autres nuances. Le Tender Shoots tonifiant, le Grayed Jade reposant ou l’Emerald éclatant ? Il paraîtrait que l’association de ces trois teintes offre un choix fascinant, que jalouserait même Mère Nature !

Essayez donc de marier l’intriguant African Violet à l’exubérant Poppy Red : ils forment une combinaison insoupçonnée. « Que ce soit pour une robe sexy ou un baiser enflammé, chaque femme devrait inclure ce rouge véritable et fougueux dans ses essentiels mode et beauté. » C’est dit !
Remarquez que l’orange 2012 s’est affadi, pour donner le Nectarine, un orange léger aux notes corail. C’est le Lemon Zest, un jaune rafraîchissant, qui apporte du pep’s à la palette.

Censé rappeler la tombée du jour, le Dusk Blue offre une sérénité comparable à celle que donne le Grayed Jade. Ces deux couleurs seraient les nouveaux neutres de la saison. Plus chaleureux mais tout aussi neutre, le nude Linen est un incontournable.
Enfin, le Monaco Blue procure de la stabilité et de la profondeur à l’ensemble de la palette.

Hommes : un calme apparent

Chez les hommes, les teintes sont moins sucrées, mais on garde cette idée de balance harmonieuse entre neutres rassurants et éclats énergisants.

Comme son nom l’indique, le Tidal Foam rappelle l’écume de mer, projetée sur le rivage par la force des vagues. Sa légère touche de vert en fait un équivalent printanier parfait du kaki hivernal. On retrouve l’Emerald, conseillé pour les accessoires et le sportswear ; ainsi que le Grayed Jade et le Dusk Blue, toujours dans leur rôle de neutres 2013.

Le Monaco Blue, stable et profond, se prête aussi bien à une garde-robe masculine. Toujours dans les neutres, l’Alloy offre une alternative sérieuse au noir pour les grosses chaleurs ; et le Linen ici encore, une nuance flatteuse au teint qui se marie bien avec de nombreuses couleurs.

Les éclats dans la palette sont apportés par trois couleurs chaudes : le Poppy Red, qui jouerait également un rôle vital dans la mode masculine en 2013 ; le Vibrant Orange plein d’enthousiasme ; et le Sunflower, un jaune vaguement ocre comparé à… la moutarde de Dijon. C’est une comparaison peu flatteuse selon mes franco-standards, mais ils estiment chez Pantone que c’est sophistiqué !

La couleur de l’année

Bien que Pantone ne se soit pas encore prononcé sur ce point, je parie sans trop peur de me tromper que la couleur de l’année 2013 sera le Poppy Red. On retrouve ce « rouge coquelicot » dans les palettes femmes et hommes, et il est décrit partout comme la tonalité indispensable de toute fashion garde-robe.
On l’imagine très facilement sur des bijoux, sacs ou ongles de pieds. Pourquoi pas sur une robe habillée ?

Chez moi, la palette Printemps 2013 ressemblera certainement à ça : des teintes neutres avec l’Alloy, le Linen et le Tidal Foam ; des tons froids avec le Dusk Blue, le Tender Shoots et le Monaco Blue ; des nuances chaudes grâce au Lemon Zest, au Vibrant Orange et au Poppy Red.

Reparlons-en dans six mois, quand il sera temps de s’occuper du printemps.

Remarquez quand même qu’entre le Lemon Zest et le Dusk Blue, on dirait bien qu’Hachis Parementure est déjà à la pointe de la mode 2013 !

3 comments

  1. Fantastique! On peut pas avoir aussi la palette hiver, tant que tu y es???

  2. Rétrolien : Automne 2013 : les couleurs | Hachis Parementure

  3. Rétrolien : Printemps 2015 : les couleurs | Hachis Parementure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *