Le cours de couture #2

Au deuxième cours de couture, nous avons cousu la toile de la jupe droite.

On commence par ressortir le patron de la dernière fois ; on vérifie que le tour de taille dessiné correspond bien à son tour de taille.
On repasse sa toile ; on la plie en deux, on la dosse ; on la dispose entre deux feuilles de papier carbone ; on pose le patron par dessus et hop ! on redessine tous les traits à la roulette magique.
On ajoute les valeurs de couture ; on découpe la toile ; on forme les pinces et on assemble la jupe ; on essaie la toile, on l’ajuste et on repique si besoin.

Le saviez-vous ?

Il convient de repasser le tissu avant d’y décalquer le patron (même si on a la flemme !). En revanche, inutile de marquer au fer les pinces avant de les coudre.

Dosser la toile, c’est ajuster la largeur de pliage de la toile en fonction de la largeur désirée, pour économiser du tissu – tout en respectant bien le sens du droit-fil.

Pour décalquer précisément et rapidement un patron sur une toile, placer une feuille de papier carbone entre le patron et le tissu et redessiner les traits à la roulette : gain de temps assuré !

Il est conseillé d’épingler toutes les épaisseurs ensemble avant de passer la roulette (patron, carbone et tissu). On évite ainsi les déconvenues en ôtant le carbone.

3 comments

  1. je ne connaissais pas le terme dosser, pourtant je le fait systématiquement ! =D

    tu utilises quoi pour faire une toile ?

  2. Ben ça alors. Moi, mes feuilles de papier carbone, elles sont minuscules (genre A3), donc pas moyen de glisser le patron entre deux feuilles! Tu en as trouvé des grandes, toi?

  3. Sev* le

    Bonjour!
    je découvre ton blog, j’aime beaucoup!
    moi aussi je fais les mêmes cours avec la mairie de Paris! j’avais également envie de vraies bases!
    à très bientôt!
    Sév*