Le cours de couture #3

Au troisième cours de couture, nous avons finalisé la toile de la jupe droite et reporté les ajustements sur le patron en papier.

On commence par attendre que tout le monde en soit au même point – on en profite pour faire connaissance avec les autres. On s’arme du pied spécial et on coud la fermeture invisible ; on entoile et on coud la ceinture. On réessaie la jupe une dernière fois, c’est parfait ! On recopie alors les reprises sur le patron en papier.

Le saviez-vous ?

Pour protéger les griffes d’entraînement de la machine, il convient de glisser une chute de tissu sous le pied et de l’abaisser avant de ranger la machine. Pour protéger l’aiguille, il faut la piquer dans cette chute de tissu.

« Un travail bien repassé est un travail à demi fait. »

Pour une finition professionnelle de la ceinture, mieux vaut coudre dans le sillon qu’au ras de la couture, après avoir bien rentré au fer le surplus de couture du bord intérieur de la ceinture.

La poche paysanne ne doit pas être confondue avec une poche passepoilée : un revers sous la fente pour la paysanne, contre deux revers autour de la fente pour la passepoilée.

« Sachez que c’est toujours de la faute de la machine, pas de la couturière ! »

Il est inutile d’espérer coudre de jolies fermetures invisibles tant qu’on n’a pas de pied spécial pour fermeture à glissière invisible ! Je cours donc m’en offrir un, transparent plutôt qu’en métal, on maîtrise ainsi mieux son travail.

Quand même, on a aussi découvert les différents modèles de jupes proposés par Madame le Professeur : jupes courte ou longue, boule ou trapèze, à boutons ou fermeture à glissière… Il y en a pour tous les goûts !
Le choix va être compliqué. Plus de détails et photos une prochaine fois.

Puisque les vacances scolaires commencent samedi et pour deux semaines…

Devoirs à la maison

Reporter le patron en papier sur une feuille de rhodoïd transparent, à l’aide d’un feutre permanent à pointe fine ; découper le contour du patron en rhodoïd.

Ainsi, nous obtenons une base de jupe solide et sur mesure, à partir de laquelle nous pourrons construire toutes les jupes du monde ! Prérequis : ne pas changer de morphologie. Ahem.

7 comments

  1. bon… je crois que je vais glisser de ce pas des bouts de tissus sous mes pieds et piquer l’aiguille dedans….

    le pied à fermeture invisible il va vraiment falloir que je m’en procure un aussi, ma liste de noël s’allonge…

    vivement la suite, ça m’a l’air vraiment bien ces cours de couture !

  2. Je suis jalouse; et je comprends rien du tout à cette histoire de coudre dans le sillon plutôt qu’au ras de la couture. Mais je suis d’accord, tout est toujours de la faute de la machine.

  3. Mouz' le

    Moi non plus je n’ai rien compris, mais c’est évident que c’est de la faute des autres.

  4. Pff je me dis que j’ai encore des progrès à faire.. rien que pour comprendre 100 % de tes articles!!
    Et sinon j’ai une question à la C… qui me taraude… vous essayage, ça se passe avec vos fringues ou tout le cours en sous vêtements???
    Non c’est juste que j’imagine la 2e réponse, et ça me fait marrer…
    A très bientôt,

  5. Tes articles cours de couture sont très intéressant (je ne comprends pas très bien non plus la partie coudre dans le sillon). Merci de prendre le temps de partager ce que tu apprends avec nous.

  6. Rétrolien : Le cours de couture #4 | Hachis Parementure

  7. Kaouthar le

    Bonsoir, en cherchant « feuille de rhodoid sur google « je suis tombée sur votre site. C’est marrant, j’ai également participé à des sessions de cours de couture par le biais des CMA en 2012. Je trouve que c’est une excellente idée de partager le vocabulaire précis et technique de couture, nous n’avions pas accès à toutes ces définitions.
    J’avais choisis session coupe-couture et les trois premiers cours étaient consacrés à la pose de bolducs sur mannequin, par la suite moulage de la jupe de base et report du patron sur papier, tout ceci en taille 38.
    Je souhaiterais savoir oú trouver des grandes feuilles de rhodoid sur Paris pour la couture et savoir dans quelle fourchette de prix ces feuilles peuvent être trouvées.
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *