Le cours de couture

Cette année, je me suis inscrite au cours de couture de la Mairie de Paris. Après deux sélections et un tri drastique, je suis retenue : quel soulagement !

Outre la remise d’un dossier et un entretien de motivation avec Madame le Professeur, un examen permet de tester les connaissances des futurs élèves : pictogrammes d’entretien du linge, opérations mathématiques – sans calculatrice, questions de géométrie et description de vêtements.
Sur plus de 40 inscrits, seuls 19 ont été retenus !

Le cours a pour objectif d’ « être capable de couper et de réaliser des vêtements sur mesure en appliquant les techniques professionnelles issues de la couture et du prêt-à-porter ».
Il a lieu chaque semaine, trois heures d’affilée.
Ce qui me plaît, c’est que l’accent est mis sur la technique. Je veux sortir de là en sachant dessiner et adapter un patron pile-poil sur mesure. J’espère aussi découvrir des petits trucs pour améliorer la qualité de mes coutures à la machine, et ne plus redouter la couture à la main.

La prof a l’air volontaire et dynamique, on ne risque pas de s’ennuyer !
Au programme, « initiation aux techniques de coupe et de couture ; réalisation de vêtements : jupe droite, corsage, chemisier, robe et pantalon ». On commence par la jupe droite.

Pour mener à bien ce projet, une impressionnante liste de fournitures nous a été transmise. Retour sur les bancs de l’école, c’est la rentrée !

Liste de matériel

Pour la fabrication :
– Une paire de bons ciseaux pour le tissu
– De la toile à patron écrue moyenne
– Des épingles extra fines
– Du carbone spécial tissu
– Une craie ou un crayon pour écrire sur le tissu
– Un mètre ruban
– Des aiguilles à coudre n° 9 ou 10
– Un dé
– Une paire de ciseaux coupe-fil
– Un découd-vite
– Une roulette

Pour le tracé :
– Un rouleau de papier de coupe Kraft blanc
– Une grande feuille de rhodoïd opaque
– Une paire de ciseaux pour le papier
– Une règle japonaise
– Un pistolet
– Une équerre
– Un critérium
– Une gomme
– Du scotch invisible en ruban
– Un bâton de colle
– Deux stylos bille (rouge et bleu)
– Une petite calculette

Apporter également un petit cahier pour les notes et un classeur avec des pochettes plastiques pour les documents fournis et les cours recopiés.

Soyez prévenus, inutile d’arriver trop souvent en retard, ni de totaliser trop d’absences injustifiées. Et prévoyez de garder du temps pour travailler à la maison.
Je compte publier un rapide compte-rendu au fil des séances.

Rendez-vous très vite pour le premier cours !

9 comments

  1. Pistolet? Rhodoïd? Tu nous expliques???

  2. pareil que Quattre…. c’est quoi ça le Rhodoïd et la règle japonaise
    le pistolet c’est la « règle arrondie » non? (appelé perroquet chez moi)

  3. Bon.
    C’est réservé aux parisiens, je suppose ? Déjà qu’il faut savoir calculer le carré de l’hypotenuse…
    Parce que sinon je l’ai, moi, le pistolet.
    En vrai ça fait super envie.
    Sinon ta robe pour Marine est superbe !

  4. Titouin le

    Un dé, une roulette, un pistolet, …
    O my God, Jul ouvre un tripot !

  5. Flav le

    Bonjour,

    Nous donnons nos avis sur T&N sur les cours de la mairie de paris pour conseiller chacune sur les écoles… pourrais-tu nous dire où tu as suivi tes cours l’an dernier ?

  6. Rétrolien : Le cours de couture, deuxième année | Hachis Parementure

  7. maud le

    coucou,
    merci bcp pour toutes ces infos ça m’a été bien utile :) je débute demain en coupe, couture initiation dans le 13ème! juste pour en savoir un peu plus, quand est ce que la liste de fourniture t’a été fournie? je n’ai eu aucune info à ce propos… merci et bonne couture 2ème année!

  8. Siana le

    Je découvre ton blog, qui est très sympa ! Merci de nous faire découvrir cette expérience de cours de couture, c’est vraiment génial de faire ça ! Ça donne envie de faire la même chose. Bonne continuation !

  9. Thi Baï le

    Bonjour,

    Je découvre ton blog que je trouve super chouette et accessible ! Bravo !

    Je suis convoquée en octobre pour le test & entretien du cours « initiation vêtements féminins sur mesure » des CMA (Centre de Belleville). Est ce que tu connais ce cours ?
    Je suis une grande débutante (j’ai déjà fabriqué quelques trucs à la machine mais rien de fou) c’est d’ailleurs pour ça que je m’inscris au cours initiation.. Mais j’ai lu différents trucs sur les forums et ca me fait un peu flipper j’ai l’impression qu’il faut s’y connaitre à fond en fait ! Est ce que tu as des conseils pour préparer le test (et l’entretien) ? Je n’ai pas pour vocation de me réorienter dans la couture, c’est surtout du loisirs… Mais j’ai cru comprendre qu’il fallait un peu mentir pour que ça passe.. (sauf que dans les fait je vois pas comment on peut se reconvertir dans la couture avec seulement 3h/semaine.. mais bon!) Bref tout aiguillage est le bienvenu !

    D’avance merci et bonne continuation !