Le cours de couture #5

Au cinquième cours de couture, nous avons dessiné le patron de la deuxième jupe.

On écoute les explications de Madame le Professeur, on pose toutes les questions nécessaires. Comme la semaine dernière, on recopie la base en rhodoïd sur le papier kraft (côté brillant) au stylo bille, on y apporte les modifications nécessaires au crayon à papier.

Le saviez-vous ?

Une ceinture en forme est une ceinture légèrement courbe, pour épouser la taille. A ne pas confondre avec l’enforme, qui est la partie intérieure d’un empiècement.

Comment distinguer une ceinture d’un empiècement de taille ? C’est simplement la largeur de la pièce : plutôt fine, c’est une ceinture ; plutôt large, c’est un empiècement.

Il y a différentes façon de monter une fermeture à glissière sur une jupe : invisible, on ne soupçonne pas qu’il y a une fermeture sur la couture ; bord à bord, on distingue une couture des deux côtés de la fermeture ; à l’américaine, on distingue une couture d’un seul côté de la fermeture.

Parfait pour décalquer un patron sur une toile, le duo roulette-papier carbone est déconseillé sur le tissu véritable, car le carbone ne s’efface pas au lavage. Mieux vaut utiliser une craie ou un feutre textile effaçable.

Le patron, c’est le dessin des pièces du vêtement sans les marges de couture (type Burda) qu’on recopie sur la toile.
Le patronnage, c’est le patron avec les marges de coutures (type patrons américains) qu’on recopie sur le tissu final après avoir ajusté sa toile.

La deuxième jupe est une jupe courte en tissu plutôt lourd avec des plis devant et une sous-jupe légèrement plus longue que la sur-jupe. Elle a deux poches prises dans la couture des côtés, une fine ceinture en forme et une fermeture à l’américaine dans le dos.

Ma Blandine l’a reconnue, c’est la jupe Géranium de Maje, au prix (toujours aussi dérisoire) de 145 euros.

La première jupe et celle-ci sont les deux modèles qui me plaisent le plus. Comme j’ai un peu d’avance, je vais essayer de faire les deux dans le cadre du cours, inch’Allah !

La semaine prochaine, présentation de la troisième jupe et confection de la toile de la première jupe.

Micro-trottoir

C’est seulement le cinquième cours mais, déjà, on remarque des disparités de motivation.
Entre ceux qui n’ont jamais cousu, ceux qui ont une machine mais qui n’ont jamais fait de vêtements et les autres, chacun s’intéresse à une partie ou une autre du cours.

Puisque plusieurs personnes se sont inquiétées du sort des messieurs du cours, nous parlerons donc d’abord de Claudio.
Il s’est inscrit pour apprendre à coudre, « parce que c’est toujours utile. » Il n’a jamais utilisé de machine et est un peu perdu entre les termes techniques et les manipulations à suivre. Du coup, il préfère avancer par micro-étapes et vient souvent me voir pour pouvoir avancer sans déranger la prof. Comme il est souriant et plein d’humour, tout va bien. Il est quand même un peu déçu que les modèles proposés ne soient que pour les femmes, mais tant pis, sa jupe sera pour sa voisine de palier !

9 comments

  1. Quelle chanceuse cette voisine de palier!!

  2. Sympa d’avoir quelques mercs dans le cours!!
    Mais comment il fait pour coller aux mensurations de la voisine??? Ils sont très proche!!
    Hâte de lire la suite…
    A très bientôt,

  3. Tu diras à ta prof que chez moi, les fermetures invisibles se soupçonnent trèèèès facilement, pffff…

  4. Mimiane le

    C’est passionnant toutes ces explications, et ça donne vraiment envie d’en savoir plus. D’ailleurs, je vais creuser la question des fermetures éclair-que-je-ne-savais-même-pas-qu’il-y-avait-plusieurs-façons-de-les-monter !
    Et cette expo du 8 décembre ?

  5. Tu nous donnes envie à chaque fois d’aller nous inscrire à ton cours ;)
    Moi je suis toujours touché quand ces messieurs se mettent à la couture …

  6. syle le

    Ben ça alors, t’es du 26 !!!!!! ALORS TRES JOYEUX ANNIVERSAIRE M’DAME JUL……et merci pour ton com chez moi.

    La voisine de Claudio en a de la chance !!!

  7. Rétrolien : Le cours de couture #7 | Hachis Parementure

  8. Rétrolien : Le cours de couture #15 | Hachis Parementure

  9. Rétrolien : Le cours de couture #48 | Hachis Parementure