Le cours de couture #8

Au huitième cours de couture, j’ai commencé la jupe Géranium.

On commence par apporter quelques retouches au patron de la jupe, suite à l’essayage final de la toile. On décalque ensuite les différentes pièces, on ajoute les marges de couture et on reporte le tout sur le tissu. On découpe, on surfile les bords où les coutures seront ouvertes.

Le saviez-vous ?

Sur les braguettes de jeans, on ajoute une pièce de tissu au repli qui cache la fermeture. C’est pour renforcer la braguette, il s’agit d’un sous-pont.
La pièce de tissu qui se place sous la fermeture à l’intérieur du pantalon s’appelle une sous-patte et apporte uniquement du confort – inutile de faire un dessin.

C’est l’avant dernier cours consacré à la jupe, chacun commence à se presser. On n’a même pas parlé de la cinquième jupe – pourtant jolie, elle aussi.
La cinquième jupe, c’est une jupe crayon au genou avec empiècement à la taille. Bi-matière, deux empiècements sur les côtés mettent en valeur un drap de laine irisé. Deux poches à l’italienne et deux poches paysannes ; une fermeture invisible sur le côté.

Il s’agit de la jupe Navaja de Comptoir des cotonniers, en drap de laine noir uni et empiècements irisés, vendue à 110 euros.

Séquence émotion

Cher journal, pour la première fois de toute ma vie, j’ai utilisé une surjetteuse. J’ai aussi vécu mon premier accident de couteau. Heureusement que c’était sur une marge de couture !

A part ça, le tissu choisi pour la jupe Géranium est une superbe flanelle de laine « Rouge Noël » de chez Blin & Blin (genre… hors de prix) mais je peux vous dire qu’avec ça, la jupe, elle rentre pile dans le thème du concours T&N « Tenue de fêtes » !

6 comments

  1. Pas de dessin explicatif de la sous patte in situ, pas de photos des caleçons portés, on ne nous montre jamais rien, sur ce blog!

  2. Claire le

    Jolie aussi cette nvlle jupe. Ca donne envie de prendre des cours.

  3. Oups le couteau de la surjeteuse, c’est un passage obligé..!!
    A très bientôt,

  4. Mimiane le

    Très jolie cette jupe-crayon. Vous la ferez ou pas ?

    Quel rapport entre les braguettes et la jupe Géranium que tu es en train de réaliser ??? Ne me dis pas que tu en rajoutes une sur ta « superbe flanelle de laine « Rouge Noël » de chez Blin & Blin (genre… hors de prix) » ?

  5. Mmh, une jupe mère noël pour le concours, j’ai hâte de voir le résultat final!
    Je découvre ton blog, avec grand plaisir! Allez, hop dans mes marques-pages! A bientôt!

  6. comment ça un accident de couteau à la surjetteuse ?

    j’ai toujours aussi hâte de voir ta jupe en tissu hors de prix ;-)