Le cours de couture #11

Au onzième cours de couture, j’ai fait des retouches de toiles.

On enfile et on retouche le corsage cousu au dernier cours, en vue de tracer le rhodoïd qui servira de base à tous les types de vêtements comportant une partie haute : chemisier, robe, veste, manteau etc.
Ceux qui sont en avance ont eu droit à l’explication du dessin d’un corsage from scratch, avec ses propres mensurations ! C’est quand même mieux, de comprendre comment construire le patron.

Toile Jupe Nappy Face
 
J’ai aussi retouché la toile de la jupe Nappy, afin de la découper dans un magnifique crêpe de soie déniché par hasard dans le quartier des Abbesses.
Suite à mes dernières interrogations, les modifications suivantes sont nécessaires :
– la jupe était trop large, on reprend sur les bords et on diminue la courbe de l’empiècement ;
– du coup, on diminue les fronces sur le devant et le dos ;
– on agrandit l’ouverture et la profondeur des poches ;
– on ajoute l’empiècement du bas de jupe initialement prévu – c’est que, voyez-vous, je ne rentre jamais mon pull dans ma jupe, l’empiècement du haut ne se verra donc pas… Il en fallait un autre !
– on ajoute un passepoil ton sur ton sur le bord des poches et entre l’empiècement du haut et la jupe.

Merci pour vos gentils conseils !

Le saviez-vous ?

Pour différencier l’endroit de l’envers d’un tissu quand ils sont similaires, il convient d’observer les marques laissées par les agrafes sur le bord du tissu. Elles entrent par l’endroit, sortent par l’envers : l’envers est donc le côté où l’on sent ces marques au toucher, contrairement à l’endroit qui reste lisse !
Si l’envers et l’endroit sont difficiles à différencier à l’oeil nu, une astuce est de coller une étiquette autocollante sur l’envers de chaque pièce après découpe, pour ne pas se tromper à l’assemblage. Le nom de la pièce peut aussi y être noté, pour encore moins de marge d’erreur.

Il existe trois types d’entoilages thermocollants :
– l’entoilage tissé convient pour les tissus, afin que les deux travaillent ensemble. Il en existe de différents poids, à choisir en fonction du tissu et de l’effet désiré.
– de même, l’entoilage tricoté est à privilégier pour les mailles.
– l’entoilage non tissé existe en une très grande variété de poids, mais risque de gondoler sous le tissu. Il est donc à choisir si le poids d’entoilage recherché n’existe pas en tissé ou tricoté.

Pour bien choisir son entoilage non tissé, il convient d’en prendre un plus léger que le tissu. Il sera toujours possible d’en appliquer une seconde couche si nécessaire.

Devoirs à la maison

Il s’agit de ne pas chômer avant le prochain cours :
– Dessiner, découper et assembler le corsage from scratch,
– Retoucher le patron et découper le tissu de la jupe Nappy.

La semaine prochaine, le programme sera tout aussi chargé :
– Surfiler les pièces de la jupe Nappy ;
– Essayer la toile de corsage from scratch, retoucher le patron, décalquer sur le rhodoïd ;
– Recopier le patron de chemisier…

… découper la toile de chemisier, l’assembler, le retoucher s’il reste du temps !

5 comments

  1. Ravie pour le passepoile, hâte de voir la jupe terminée.
    A très bientôt,

  2. quel gros programme !!

    ta future jupe me fait bien envie aussi….

  3. C’est dingue, j’aimerais tellement pouvoir suivre ce cours et comprendre tous ces trucs!

  4. Laure le

    je découvre ton cours grace à Thread & Needles. C’est trop bien ce que vous faites en cours de couture. Moi j’y allais également mais avec une autre prof et j’ai finalement abandonné à cette rentrée car je trouvais qu’on avançais pas assez vite et que je n’apprenais pas assez (on en était encore à monter la jupe… et en plus je suis enceinte donc y aller pour rien c’était vraiment pénible). Du coup je suis un peu déçue ! Si tu peux me dire où tu allais toi, cela m’intéresse ! En tout cas, ton blog est vraiment très esthétique, félicitations !

  5. Rétrolien : Le cours de couture #18 | Hachis Parementure