La robe minute

Faisant fi des en-cours qui s’amoncellent, j’ai suivi mes envies
et cousu en un court après-midi
une petite robe noire toute jolie.

La robe minute FaceLa robe minute Côté

Il fallait une robe minute, un projet rapide et réconfortant, qui ne traînerait pas comme les autres des mois sur ma machine à coudre !

La robe minute Dos
 
Un patron en une seule pièce, cinq coutures seulement et des finitions toutes faciles : le risque de s’éterniser était inexistant.
Après avoir longuement tergiversé sur les modifications à apporter, j’ai fait confiance au patron et seulement ajouté deux centimètres à la hauteur de buste.

Comme prévu, la robe s’assemble en un clin d’oeil, c’est très appréciable !

Si c’était à refaire : quelques centimètres supplémentaires à la hauteur de buste, quelques centimètres en moins à la hauteur de jupe – pour garder la même hauteur totale.
Eventuellement, j’enlèverais de l’ampleur à la taille, et je reverrais la manche – qui manque de souplesse pour lever les bras !

Evidemment, avec du tissu noir, on ne voit aucun détails sur les photos !

Ce qu’il faut savoir, c’est que la robe est toute douce et chaude grâce au jersey de laine – c’est le tissu parfait pour ce modèle.
Les fronces aux épaules et à la taille sont très flatteuses (n’est-ce pas !?) Et la robe est jolie au naturel, chic avec bijoux et escarpins, cosy avec bottes et gros gilet… Un vrai caméléon !

La robe minute Epaule

La palme du compliment le plus touchant revient au Papa voulant bien dire :

« Oh ! on dirait que tu l’as achetée ! »

Merci Blandine pour les photos ensoleillées !


Patron 3 du livre Drape drape
Jersey de laine noir, Sacrés coupons

11 comments

  1. Anne le

    Elle est vraiment très jolie! Je connais ce modèle et j’ai aussi apprécié sa construction et la facilité pour le coudre.

  2. Du jersey de laine? J’ai toujours voulu voir à quoi ça ressemble!!! Tu crois que c’est ce qu’ils appellent le « double knit » aux USA? Tu m’en gardes une chute que je puisse voir en vrai à quoi ça ressemble?
    Cette robe est chouette mais j’aurais voulu en voir les détails plus nettement…

  3. Alice le

    J adore! Le modèle, le top model, et le texte!
    Bisous ma juju!
    Contente que tu aies « replongé »!
    Alice live from lisboa!

  4. Anne (number two) le

    En tant que privilégiée (= robe vue en vrai) je déclare cette robe superbe ! Dommage que la couleur ne mette pas vraiment en valeur les détails sur les photos : qui a des idées pour faire ressortir les détails d’un vêtement noir ?
    Les fronces de la taille – en continu sur le dos mais qui s’arrêtent au quart devant, laissant la taille plate -, les petits plis aériens des manches raglan (et qui me font penser à un papillon), tout ça est remarquable !
    Maintenant, je voudrais voir la même en rouge, avec des manches longues. C’est une bonne idée, isn’t it ???

  5. Bon ben c’est vrai qu’avec le noir faut coller l’oeil à l’écran pour voir les détails mais l’allure générale est terrible!
    J’ai commandé ce livre le mois dernier (j’ai décidé que 2013 serait l’année de ma surjetteuse et donc de fait du jersey…) un peu pour cette robe. Du coup je suis super contente de la voir sur une vraie personne (oui! oui! je sais que le mannequins sont de vraies personnes, mais tu vois ce que je veux dire! ;P) et de lire que sa réalisation ne t’a pas posée problème ça me rassure un peu! Parce que moi toutes ces fronces et tous ces plis ça me fait un peu flipper! (d’ailleurs c’est pour ça que le livre est encore sur ma table de chevet et pas sur ma table de découpe!). Bon par contre est-ce que cette forme siéra à mon corps dodu… ça c’est une autre question! ;)

  6. Rétrolien : Drape drape 3 | Hachis Parementure

  7. syle le

    Vraiment très jolie !!! ça se voit qu’elle est agréable à porter :)

  8. Rétrolien : La robe de danseuse | Hachis Parementure

  9. Rétrolien : La commande de barboteuse | Hachis Parementure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *