Le simili-Sessun

Fruit d’un interminable knit along avec Quattre, saluons le simili-Sessun !

Initialement, c’est un coup de coeur pour un pull de Clm et sa promesse de tutoriel qui m’ont décidée.
Projet plutôt ambitieux quand on sait que ce pull est mon troisième tricot seulement ! et qu’avec la laine choisie, il se tricote en aiguilles 3mm… Qu’importe, avec un peu de patience et de méthode, on arrive à tout.

Le simili-Sessun Face

Il a quand même fallu six mois pour en venir à bout, je ne suis vraiment pas la plus véloce des tricoteuses – et ça fait bien rire ma mère, qui trouve que mon tricot manque décidément de productivisme.

Les photos sont prises avant blocage – un accident de feutrage est si vite arrivée !
La laine est très douce et légèrement brillante grâce à la soie, d’une couleur gris mauve clair façon « petit jour sale » qui me laisse perplexe. Après tant de temps passé à la manipuler, je ne saurais dire si la couleur me plaît ou si je m’y suis juste habituée.

Le simili-Sessun Dos

Quelques échantillons et de longs calculs ont été nécessaires pour me lancer en toute sérénité. La taille est basée sur le 38 des schémas, comparée à des mesures prises directement sur un pull du commerce.
Par rapport au tutoriel, l’encolure est plus échancrée et le diagramme est légèrement agrandi. Dans le dos se trouve une fente ornée de côtes 2-1 et boutonnières. Un ruban sergé vient renforcer la patte de boutonnage sur l’envers.

D’ailleurs, en parlant boutons, la mercière de la rue de Charonne m’a trouvé la couleur pile-poil en un rien de temps, une perle ce magasin !

Les plus attentifs auront remarqué que les manches sont retournées sur les photos. C’est que, malgré toutes mes précautions, les manches sont bien trop longues… C’est un vrai pull d’orang-outan !
Après toutes ces heures passées sur cet ouvrage laborieux, trimbalé au gré des déplacements, régulièrement détricoté pour corriger les erreurs, c’est une grosse déception.

Le simili-Sessun Manches

Si j’ai le courage un jour, je détricoterai le bas des manches pour ôter la dizaine de centimètres superflue – sage conseil de mon Professeur ès Tricot. Cela devrait me prendre une à deux semaines, rien du tout comparé aux six mois déjà écoulé.
En attendant, il se porte très bien manches retournées !

[Edit du 07.11.2014 : Quatorze mois plus tard, les manches sont enfin retouchées !]

Le décolleté légèrement creusé et le plastron en jolie dentelle me ravissent.
Mille mercis à Clm pour cet ingénieux tutoriel, ainsi qu’à Quattre encore pour ses riches conseils et son soutien efficace, voilà une affaire rondement menée !

Le simili-Sessun Plastron

Patron Pull (presque) Sessun de Clm&Co
Laine BabyAlpaca Silk de Drops, coloris 1760
Boutons La mercerie de Charonne

27 comments

  1. Mmmh ces tricots qui trainent des mois… mais quelle idée aussi, en aiguilles de 3. Jolie persévérance ! Ca relance chez moi le débat « faut-il tricoter pour soi alors qu’à la fin je suis rarement en-chan-tée… ET chaque fois je recommence !
    Un autre projet tricot en vue ?

  2. Sophie le

    Qu’il est beau, bravo ! On a envie de le toucher ;) j’adore la couleur et le décolleté. Ta mère se moque mais je suis sûre qu’elle en voudrait un comme ça pour elle !

  3. Mimiane le

    Dans la famille Popi-la-peluche-avec-les-bras-qui-se-nouent, je voudrais la fille !

    Il est très réussi ce pull – même que ça ne doit pas être rigolo tous les jours, ces petits trous-trous et ces calculs à faire.
    Et puis, tu n’auras pas à te tricoter de gants…

    (Oh la punaise !!!)

  4. *clm* le

    Super réussi ! Bon pour les manches, soit je me suis plantée dans les mesures soit j’ai de très longs bras (sachant que je rajoute toujours au moins 10 à 15 cm sur les modèles initiaux de Phildar par ex)… J’aime beaucoup la couleur perso! Et pour un troisième pull, belle réussite!

  5. Il est MAGNIFIQUE! tu me donnes encore plus envie de tricoter ce modèle. De plus, j’adore la laine que tu as utilisée. Elle est d’une douceur! Et ce colori est vraiment ravissant, promis ;-) bravo à toi!

  6. Il est vraiment très joli… Pour tes manches, il parait qu’on peut « couper » moyennant des précautions bien sur et reprendre les côtes dans l’autre sens… J’ai vu le résultats par une pro très bien fait… maintenant, perso, je ne me sens pas de réussir cet exploit mais si tu as sous la main une experte… why not ?
    Et moi j’aime beaucoup la couleur mais c’est une affaire de goût.

  7. Aaaah mais oui mais oui, c’est qu’il est très joli, ce pull! Une couleur que j’aurais pu choisir!
    Mais dis-moi, au pire, on n’a qu’à les échanger, nos pulls? Puisque mes manches sont trop courtes et les tiennes trop longues? Nan?

  8. Raaaah il est magnifique !!! Je vais me pencher sur son sujet bientôt je crois… Comme je passe mon temps a modifier la longueur des manches de mes pulls il devrais l’aller ;-)
    Je rêve d’un pull en mohair en plus… Je médite… En attendant j’ai mon interminable gilet marron a finir…

  9. Zoum' le

    Oh ben un gillllllllllet, c’est TOUJOURS interminable… Surtout quand on est obligé d’en détricoter la moitié pour rectifier une micro-erreur que même personne n’aurait vue, ben tiens !

  10. J’ai découvert ta version du pull presque sessun en passant par ravelry. Gros coup de coeur! comment as tu creusé l’encolure? je n’en suis pas à mon 1er tricot mais je n’ai pas encore jamais osé modifié un patron…

  11. La grenouille le

    Salut, super ton pull ! Les manches ne me choque pas. Par contre comme jus de myrtille, j’aimerais bien savoir comment tu as creusé l’encolure et modifié le motif. Pour un premier pull je suis paumée dans les modifications du patron.

  12. Rétrolien : Le pull doudou | Hachis Parementure

  13. Rétrolien : Sept looks d’automne | Hachis Parementure

  14. Il est bien beau l’objet de ta déception ! Moi j’adore ton pull ! c’est vrai que c’est dommage pour les manches mais l’encolure fait oublier tout ça ;)
    Je viens de découvrir ton blog, et c’est certain que j’y retournerai faire un tour ;)

  15. Rétrolien : Menus travaux | Hachis Parementure

  16. anne le

    Bonjour,
    Tout d’abord félicitations d’être venue à bout de ce très joli pull! Plutôt débutante moi aussi je me lance à tricoter ce pull et j’aurais voulu savoir si vous pouviez m’éclairer sur les diminutions du dos, faut-il faire les diminution au 6e rang, puis 4rangs plus loin, puis 6 rangs après etc… jusqu’à 12cm de hauteur? C’est ce que je comprends mais je suis pas sure.
    Merci par avance!

  17. LN le

    Salut salut,

    J’adore ce pull et j’aimerais beaucoup essayé de me le tricoter et hiver ! Malheureusement je ne trouve pas le patron, je crois qu’il n’est plus disponible… Pourrais tu me l’envoyer ?

    Merci d’avance !

  18. Morel Béatrice le

    Bonjour
    Moi aussi je suis sous le charme de ce pull
    Vraiment très réussi
    Trop envie de le faire mais introuvable. Le lien vers le blog de clm n’est plus valide.
    Pourrais-tu me l’envoyer en mp? Un grand merci

  19. Morel Béatrice le

    Bonjour
    Moi aussi je suis sous le charme de ce pull
    Vraiment très réussi
    Trop envie de le faire mais introuvable. Le lien vers le blog de clm n’est plus valide.
    Pourrais-tu me l’envoyer en mp? Un grand merci

  20. Sooran le

    Bonjour,

    Je suis dans le même cas: je trouve ce pull très sympa mais je ne trouve plus le patron.
    Pourriez vous me l’envoyer également svp?

    Merci!!!!

  21. Nathalie le

    Bonjour
    Je trouve le modèle magnifique. J aimerais bien le tricoter, mais je ne trouve pas le patron.
    Pourrais tu me l envoyer.
    Merci

  22. Claire Perin le

    Bonsoir, quelle magnifique réalisation. Je suis jaloouuse car je cherche désespérément le patron pour ce pull, mais le lien ne marche plus
    Serait-il possible qu’une bonne âme me l’envoi… ?

    Merci d’avance

  23. BIVER le

    Bonjour,
    Très beau pull, bravo pour cette belle réalisation!
    Impossible, cependant, de trouver le tuto; le lien ne fonctionne pas.
    Auriez-vous la gentillesse de me l’envoyer? J’ai vraiment très envie de le tricoter ;-)
    Mille mercis,
    E.

  24. Yacinthe le

    Bonjour,
    Merci à Annie Persello pour le tuto
    encore merci

  25. Vanessa Ghezali le

    Bonjour, j’adore votre pull, mais je n’arrive pas à le télécharger serais t’il possible de vous le demander. Oui avoue faire ma copieuse, mais j’ai totalement craquer . Bonne journée. vanessa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *