Printemps 2014 : les couleurs

Pantone Spring 2014 Color Report Tracy Reese
Deux fois par an, l’équipe Pantone publie son rapport sur les couleurs de la saison prochaine, basé sur l’étude approfondie des défilés de la Fashion Week et tout un tas d’autres paramètres intersidéraux.

Ces rapports, je les attends systématiquement avec impatience : j’ai toujours grand plaisir à parcourir ces phrases pénétrées aux adjectifs exagérés. Ils sont toujours accompagnés de figurines de mode aux proportions inhumaines mais néanmoins jolies – du genre de celles que j’aimerais savoir dessiner.
Pourtant, ces palettes influencent rarement mes projets : un an plus tard, j’ai oublié toutes ces couleurs, et je n’arrive de toute façon pas à m’astreindre à suivre des planches d’inspirations avec une certaine unité dans les créations d’une même saison – dommage !

Le Spring 2014 Color Report vient de sortir, nous allons donc enfin avoir une idée de ce qui composera les garde-robes au printemps 2014 – bien que l’automne 2013 n’ait pas encore débuté !

A la Fashion Week de New-York, les designers ont marqué un tournant par rapport aux traditions en assortissant les pastels doux à des teintes vives. Cet équilibre coloré puise son inspiration dans les bouquets florissants ou les voyages à l’étranger, que les personnalités fortes et confiantes apprécieront pour rafraîchir, raviver et défier les conventions.

Une palette androgyne

Comme dans la palette Automne 2013, les couleurs Hommes et Femmes sont très similaires. Sept des dix couleurs de chaque palette sont identiques ; trois sont légèrement plus soutenues chez les hommes.
Il faut croire que la mode de la parité et de l’interchangeabilité des genres se retrouve dans les couleurs également…

Pantone Spring 2014 Color Report Women

Léger et aéré comme un ciel tranquille, Placid Blue est une couleur d’arrière-plan idéale au printemps, à marier avec d’autres teintes du spectre sans hésitation. Une ombre de nostalgie est apportée par le romantique Violet Tulip – dont la version masculine, Purple Haze, est plus foncée mais tout aussi vintage. Proche d’un verdoyant feuillage printanier, Hemlock complète le trio de pastels par une touche décorative plus douce que les verts des précédentes saisons – remplacé par le plus soutenu Comfrey chez les hommes.

Chacune de ces teintes douces est si proche de la nature qu’elle s’adapte à toutes les autres couleurs de la palette ; tout comme le chatoyant Sand, un neutre plaisant qui rappelle les vacances et la plage. Neutre parfait, le gris Paloma peut même se porter seul.

Pantone Spring 2014 Color Report Men

Une pointe d’épices est ajoutée avec le rouge Cayenne enflammé, dont l’énergie est rehaussée par le jaune Freesia intense et tropical, qui illuminera les garde-robes de l’été. Autre nuance optimiste et spontanée, Celosia Orange se rapproche d’un soleil couchant estival.
Chez les hommes, les accessoires et les chaussures se colorent de ces teintes osées, apportant de l’enthousiasme aux tenues neutres plus formelles.

La palette est complétée par Radiant Orchid et son homologue masculin Magenta Purple, plus robuste ; ainsi que le scintillant Dazzling Blue. Ces nuances dynamiques risquent d’avoir du succès !

La couleur de l’année

Après le Tangerine Tango en 2012 et l’Emerald en 2013, je verrai bien le Dazzling Blue en couleur de l’année 2014. Annoncée comme un hit du printemps, cette teinte pétillante est suffisamment vive pour marquer les esprits et peut se porter au printemps comme en hiver, par les deux sexes.

Chez moi, le printemps 2014 sera doux et acidulé : teintes neutres et bleu pastel seront réveillés par les jaune, orange et rouge incandescents ainsi que le fameux bleu éblouissant.
Vert et violet sont les grands absents de ma sélection. En cause : le teint terne que donne le vert à ma peau claire – à moins qu’il ne soit bien vif – et l’image vieillotte du « vieux-laid » que je n’ai jamais apprécié.

Jul'Spring 2014 Palette

Remarquez que le jaune vif et bleu clair figurent dans les couleurs à la mode : Hachis Parementure est toujours à la pointe !

7 comments

  1. Aaaaah, ben je comprends mieux pourquoi j’ai des envies pressantes de Hemlock (même si moi je l’appelle aigue marine, has been que je suis!!!) Ajoute un peu de Sand et de Paloma, et c’est tout moi.
    Je suis sciée, quand même, parce que je viens d’acheter des draps précisément de ces couleurs.

  2. Fée du logis le

    Gloup ! Je m’estrangle à la lecture du « vieux-laid » ! Décidément, cette couleur n’a pas la côte auprès de toi. Pourtant, figurent un « Radian Orchid » Et un « violet Tulip », c’est dire si c’est branché !

    Pour moi, c’est « Cayenne », Freesia » et « Cayenne » – les trois en même temps, évidemment.

  3. Pas fan de Placid blue moi…
    Par contre Purple Haze, Cayenne enflammé, Radiant Orchid, Magenta Purple, et Dazzling Blue me plaisent bien !
    A voir au prochain (lointain) printemps !

  4. Fée du logis le

    Je voulais dire « Celosia orange », « Cayenne » et « Freesia », of course….

  5. Article très intéressant! Néanmoins, je crois que ça va être un peu difficile de trouver des tissus en ces couleurs, vu qu’elles vont être à la mode dans 6 mois, Zara a du tout acheté. Ce sont des jolies teintes, mais je crois qu’il vaut mieux se fier à ses propres goûts plutôt que de suivre une tendance colorimétrique. En tout cas, merci pour cet article et intéressant le fait que les couleurs soient presque identiques pour hommes et femmes.

  6. bonjour, merci pour cet article ! je n’ai pas le temps de chercher !!! je le proposerai sur mon blog ! vous voulez bien (avec un lien vers le votre) .
    C sur Mesure : Le blog = cours couture gratuit ,partage, et FAQ. a+

  7. Rétrolien : Automne 2014 : les couleurs | Hachis Parementure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *