Le caleçon signature

Après divers essais, comparaisons critiques de modèles du commerce et phase de test approfondie, voici le patron du fameux caleçon signature, en libre téléchargement !

Ce modèle seyant et confortable met à l’honneur vos tissus : douceur, finesse… Ne lésinez pas sur la qualité ! Il en va du rendu final.
Un caleçon, c’est l’occasion d’utiliser les tissus à motifs dans une couture d’homme ; mais les unis sont également bienvenus.

Télécharger le patron du caleçon signature

La ceinture élastiquée est souple et apparente ; elle ne vrille pas dans sa coulisse, ni ne serre la taille à la fin de la journée.
Le dos est en une seule pièce et les coutures sont rabattues ; les peaux sensibles sont préservées de tout frottement irritant. Pour les couturières pressées, il est envisageable de remplacer les coutures rabattues par des coutures simples surjetées – mais l’usage d’une surjeteuse est requis dans ce cas !
De petites fentes au bas des jambes sont prévues pour s’adapter à tous les mouvements sans les restreindre ni déchirer le vêtement.

Le patron est disponible en tailles M et L.

Soyez sympa, utilisez et partagez ce patron sans limite, mais ne l’utilisez pas à des fins commerciales.
Et surtout, partagez votre réalisation ! J’attends avec plaisir un lien vers votre article, ou une photo de votre caleçon ; et un retour sur ce petit patron. Mille mercis !

13 comments

  1. En gros t’as envie de voir des photos de mecs en caleçon, quoi!
    Bon.. en vrai je pense que je vais en offrir un à Noël! merci pour l’idée et pour ce beau patron :-)

  2. Rétrolien : Deux mille quatorze | Hachis Parementure

  3. Merci beaucoup pour ce patron ! je vais le tester pour mon homme qui se plaint toujours que je ne fais pas de couture pour lui ;-)

  4. Rétrolien : Maud | Hachis Parementure

  5. Lo le

    Merci pour ce patron! Je l’ai téléchargé il y a fort longtemps, mais je ne me suis jetée à l’eau que la semaine dernière. Hormis un grand moment de solitude au moment du montage de la braguette ( j’avais beau lire et relire, un mot m’avait échappé et je ne comprenais plus rien!!!) ce fut un vrai plaisir. Le résultat est propre et beau, j’adore, il adore, que demander de plus? Merci beaucoup.

  6. Marion le

    Super ce patron ! Rapide et avec des finitions dignes d’une pro, je suis très contente du résultat !
    Verdict de l’homme, dimanche !

    Merci pour le partage.

    Marion

  7. Rétrolien : Où il est question de se remettre à l’ouvrage | Hachis Parementure

  8. Marie le

    Ça fait longtemps que j’ai ce patron sous le coude, et je décide de me lancer… Mais je suis dégoûtée, je n’y comprends rien ! En plus les autres commentaires disent que c’est simplissime donc je me sens bête… Les pièces de devant, on ne les fait pas toutes les deux pareilles, si ? Quel est le bord intérieur et quel est le bord extérieur de la sous patte ? C’est quoi le sous pont ? Au secours, quelqu’un peut-il (elle) m’aider svp, puisque c’est simple ? Merci !

  9. Pw le

    Merci beaucoup pour le patron et le tuto. Malheureusement quelle déception ! Je ne suis pas une couturière débutante et pourtant je ne parviens pas à monter ce caleçon. Les explications sont trop succinctes pour y comprendre quelque chose. Est ce quelqu’un qui l’aurait déjà fait pourrait nous expliquer en détail sa facon de faire ? Merci d’avance ! Bonne journée

  10. tinacharlotte le

    Bjr

    MERCI pour ce partage ,qui va bien plaire a Mr

  11. Marion le

    Bonjour, merci pour ce tutoriel. Mais comme d’autres plus haut, étant débutante, je n’y comprends rien… une fois passée la braguette (grâce à un autre tutoriel en photo) et avec quelques couacs, je ne comprends rien à l’assemblage avant-arrière.. si quelqu’un a des explications plus claire, je suis preneuse!

  12. Rétrolien : Le cas du coupon rouge et blanc | Hachis Parementure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *