Le cours de couture #32

Au trente-deuxième cours de couture, j’ai eu une illumination.

La série de problèmes inextricables du dernier cours s’est miraculeusement clarifiée ; le dessin du patron s’est terminé sans douleur. Il lui fallait juste du repos, certainement.

Le prochain cours sera consacré à la toile, alléluia !

Le saviez-vous ?

La poche gousset ou poche briquet est cette petite poche située dans la poche droite des jeans, permettant de trouver facilement ces petits objets.

On le savait déjà, mais une piqûre de rappel sur le montage d’une braguette n’est-elle pas bienvenue ? D’autant que les caleçons d’homme comportent un braguette, et que le fameux patron est presque là !
Le sous-pont ou propreté est la partie repliée par dessus la fermeture, à l’intérieur. Le sous-pont peut être à même – forme une seule pièce de tissu avec le devant ; ou rapporté – constitue une pièce à lui seul, cousue ensuite avec le devant. Chez les hommes, le sous-pont est fixé sur le devant gauche ; à droite chez les femmes.
La sous-patte est une pièce de tissu insérée sous la fermeture, pour éviter un contact désagréable avec le métal des fermetures à glissières, par exemple. La sous-patte peut être coupée en une pièce pliée en deux, ou deux pièces cousues ensemble. Chez les hommes, la sous-patte est fixée sur le devant droit ; à gauche chez les femmes.

Observez donc la braguette d’un pantalon du commerce, pour plus de clarté, mais attention ! Les jeans suivent souvent les conventions masculines, même pour les femmes. Ne vous y trompez pas !

Du côté des auditeurs de deuxième année, on surveille d’un œil les modèles de jupe proposés cette année.

Le premier modèle est la jupe Ashley, une libre interprétation d’une robe DKNY de la collection AH 2012. Courte et entravée, elle s’évase en bas grâce à un large volant. Une fermeture invisible se cache au milieu du dos.
On retrouve d’ailleurs le même modèle dans la collection Zara PE 2013.

Ashley Greene DKNYJupe DKNYJupe Zara Ashley

Amusante avec son gros volant, elle paraît néanmoins réservée aux femmes pourvues de hanches fines : je passe mon tour pour celle-ci, mais attendez de voir les autres modèles !

6 comments

  1. Pam le

    Bravo les volants ! Avec le dentelle et la couleur mauve, cela est très british-mode.
    Comme toi, j’aime beaucoup le mauve et les volants.

  2. Fée du logis le

    Eh bien moi, le violet à volants, ce n’est pas trop ma cup of tea… Je préfère les jupes plus simples, le made by Jul y’a qu’ça d’vrai. Isn’t it ?

  3. Aaaah, la braguette…encore un sommet à conquérir, en ce qui me concerne…

  4. Ben moi j’ai un pantalon monté comme un homme aujourd’hui donc… !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *