Oh, un cadeau ! Le caleçon signature

Le voilà enfin, ce patron de caleçon ! Découper, vérifier, rédiger… Il faut un peu de temps pour en venir à bout, mais grâce aux relances, nous y sommes.
Et comme c’est mon anniversaire aujourd’hui, ce cadeau tombe à pic !

Le caleçon signature Rouge

Ce modèle seyant et confortable met à l’honneur vos tissus : douceur, finesse… Ne lésinez pas sur la qualité ! Il en va du rendu final.
Un caleçon, c’est l’occasion d’utiliser les tissus à motifs dans une couture d’homme ; mais les unis sont également bienvenus.

Télécharger le patron du caleçon signature

La ceinture élastiquée est souple et apparente ; elle ne vrille pas dans sa coulisse, ni ne serre la taille à la fin de la journée.
Le dos est en une seule pièce et les coutures sont rabattues ; les peaux sensibles sont préservées de tout frottement irritant. Pour les couturières pressées, il est envisageable de remplacer les coutures rabattues par des coutures simples surjetées – mais l’usage d’une surjeteuse est requis dans ce cas !
De petites fentes au bas des jambes sont prévues pour s’adapter à tous les mouvements sans les restreindre ni déchirer le vêtement.

Le patron est disponible en tailles M et L.

Le caleçon signature Rouge et bleu

Soyez sympa, utilisez et partagez ce patron sans limite, mais ne l’utilisez pas à des fins commerciales.
Et surtout, partagez votre réalisation ! J’attends avec plaisir un lien vers votre article, ou une photo de votre caleçon ; et un retour sur ce petit patron. Mille mercis !

Les photos de ces deux derniers cousus, prises de nuit, ne font malheureusement pas honneur à ce premier patron, mais regardez-donc ces autres réalisations !

Cadeau de Noël ou surprise sans raison, à vos caleçons !

Patron maison Le caleçon signature
Batiste de Lawn à motifs, Sacrés coupons
Élastique souple, la Mercerie de Charonne
Bouton de mon stock personnel

40 comments

  1. Laure le

    bon anniversaire !!!! et pleins de bonnes choses pour l’année à venir. Plein de coutures, de tricots et d’autres projets ;-) A bientôt et merci pour ce super patron !

  2. zorgleb le

    Wahou, génial ! Merci pour ce patron, je ne vais pas tarder à letester!
    Et… bon anniversaire !!!

  3. Lilou7514 le

    Très bon anniversaire Juliette!! Et bravo pour ce super caleçon, il a l’air top! Dés que j’ai un peu de temps, je teste ton patron! À demain au cours de couture!
    Anne-Laure

  4. Joyeux anniversaire à toi et merci pour ce patron, il est possible de le faire en jersey ou pas ?

  5. merci m’dame ! L’histoire ne dit pas encore quand je prendrais le temps de le coudre mais c’est sûr ca arrivera !
    Et noyeux janniversaire alors !

  6. Fée du logis le

    Haaaaaa ! Superbe ! Mais… et la photo du caleçon porté ???

    J’ai bien hâte de voir les photos de réalisations d’après ton tuto, et aussi de lire les retours construtifs zé bienveillants qui ne manqueront pas de fleurir dans les semaines à venir (Noël oblige…) !
    Un p’tit challenge inter-blogueuses ne serait pas pour me déplaire.

  7. Raphaëlle le

    Très joyeux anniversaire et un grand merci pour le patron! en deux tailles en plus! quel savoir faire!!

  8. Sev* le

    Joyeux anniversaire!
    (et dire que c’est toi qui nous fait un cadeau!!)

    Génial!
    je rentre d’un long déplacement pro un peu rasoir et petite surprise en regardant mes blogs préférés! LE patron du caleçon! de quoi donner encore plus envie de rentrer à la maison et de coudre!
    Merci merci beaucoup!
    je vais essayer de le coudre avant Noël mais vu ma to do list c’est pas gagné!

  9. Merci Juliette pour le patron! Ca donne très envie de le tester!

  10. Merci pour ce patron… super en taille L !
    Je viens de le mettre en ligne sur mon blog !

  11. CURE le

    T’assures! c’est trop bien fait! Je suis épaté! Merci

  12. Violaine le

    Merci beaucoup. grâce à vous, je tiens l’idée pour un petit cadeau pour mon zhom!

  13. cecilcecil le

    Merci beaucoup pour ce tuto. Je cherchais depuis un moment sans vraiment trouver le modèle qui convenait à Monsieur. Je le teste dès que j’ai fini mes encours et je poste une photo. Merci encore.

  14. Banou77 le

    Merci pour ce partage, malheureusement ce caleçon est infaisable pour les couturières débutantes. En effet les consignes manquent de clarté à mon goût et d’illustration pour donner un petit coup de pouce. Je vais donc laisser mon début de caleçon au tiroir et j’y reviendrais un peu plus tard quand j’aurais compris. En tout cas encore merci du partage.

  15. Clacla le

    Bonjour !

    J’aimerais tellement faire ce calecon pour cadeau de St Valentin à mon chéri !! Mais c’est le premier vêtement que je fais et j’ai vraiment bcp de questions sur le tuto !! Pourrais-tu faire un pas-à-pas en images la prochaine fois que tu en réalises un???

    Je me demande notamment ce que tu désignes par « bord intérieur » de la sous-patte »… Est-ce le côté la longueur la plus courte (qui finit en arrondi)???

    Merci de ta réponse et bravo pour ce tuto, j’ai vraiment hate de le réaliser

  16. Gali le

    Bonjour!
    Je voudrais faire ce caleçon à mon homme mais je me demandais à quoi correspond la taille L, un 40/42 ou plus grand? Merci pour ce super patron

    • catherine le

      C’est plus grand, ça fait 44/46 environ. J’en ai fait plein pour mon homme qui fait 88/90 cm de tour de hanches/ventre (taille de l’élastique non détendu 86 cm). Le M ira mieux

  17. xénia le

    Bonjour, j’ai une petite question concernant le patron (je débute en couture…). Il faut faire de devants? et un dos? c’est ça?
    Merci de me répondre car là c’est le flou!!!

  18. monallisa le

    bonjour et MERCI je tente d effectuer le caleçon car je trouve vraiment sympa!
    du coup moi aussi j ai ma petite question : il faut couper 2 devants, mais ils doivent être symetriques non? sinon je ne vois pas comment ça marche!!!

    • catherine le

      pliez le tissu en deux et comme ça vous aurez un côté gauche, une côté droit

  19. Rétrolien : Caleçon homme | Petites Broutilles 2

  20. Rétrolien : Pyjus d’été |

  21. Clarisse le

    Bonjour,
    Merci pour le patron et le tuto.
    Mais comme je suis débutante, je ne suis pas satisfaite de ma réalisation. Est-ce qu’à l’occasion d’une nouvelle confection de caleçon, tu pourrais faire des photos pour un pas à pas en photo, surtout pour la braguette.
    Encore Merci
    Clarisse

  22. Fazer.78 le

    Bonsoir,
    Moi j’ai coupé les pièces aujourd’hui mais je ne comprends comment le monter. A pas à pas m’aiderais beaucoup! J’aimerais que tu pourras en réaliser un!
    Mille merci!
    A bientôt
    Fazer.78

  23. christelle le

    bonjour
    merci pour ce tuto.
    j’ai imprimer le pdf, mais sur le carre teste d’impression je n’ai pas 10 x 10.
    normal ? que faire ? merci

  24. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce patron et tuto !
    J’avais l’espoir de coudre ce caleçon pour noël, mais je bloque à une étape avec mon « caleçon test » : Cela m’étonne que la braguette ne soit pas alignée avec la ligne de couture : ne manque t-il pas la marge de couture pour la fourche côté braguette? Par contre, la longueur de l’entrejambe correspond avec la pièce dos, sans modif…
    Et ne faudrait-il pas une marge de couture plus importante pour la fente de jambe sur les pièces avant, pour pouvoir faire un double rentré?
    Merci merci pour vos lumières éclairées.

  25. Orvain le

    C’est le plus beau caleçon « diy » que j’aimerai tellement réaliser. Mais comme les précédentes, j’attend avec impatience les étapes en images car je viens de passer un certain temps à essayer en vain de le monter, mais bouhouhou, j’ai du mal! Allez je croise des doigts pour que ma contribution porte ses fruits!

  26. Helen.co le

    Merci beaucoup pour ce tuto de très beau caleçon! Cependant, débutante en couture, j’ai eu un peu de mal à comprendre les explications… Un pas à pas avec photos serait le bienvenu si vous avez le temps. =)

  27. Del273 le

    Je trouve ce patron vraiment top seulement il me faudrait une taille plus grande pour mon chéri. Je l’ai réalisé pour mon frère et il est super content maintenant, on va faire le deuxième. c’était mon premier vêtement et super contente pour une débutante.
    Merci beaucoup pour tout votre travail.

  28. Rétrolien : Caleçon de nuit pour homme | Isabelle sews

  29. pascale le

    merci beaucoup pour votre patron, j’en suis à mon deuxième. J’ai fait des heureux pour Noël!

  30. catherine le

    J’en ai fait une dizaine il y a deux ans, et mon chéri ne s’en lasse pas. Depuis le temps qu’on cherchait un caleçon qui aille parfaitement …merci. Je viens d’en refaire 4 et j’en ai encore à tailler pour renouveler le stock ! Merci beaucoup, vraiment !

  31. Rétrolien : Oh les caleçons ! – le labo des filles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *