Le cours de couture #42

Au quarante-deuxième cours de couture, nous avons assemblé la toile de la veste.

Puisque ce n’est qu’une toile, les finitions sont bâclées et cela va plus vite que prévu, malgré les caprices des machines du cours. On assemble d’abord le corps de la veste ; on monte le col ; on forme les manches, puis on les monte sur le corps de la veste ; enfin, on assemble la parementure et on l’assemble à la veste.
Il y a beaucoup d’embu à résorber un peu partout, ça fronce un peu avec ce gros coton de toile – mais encore une fois, ce n’est qu’une toile toute chiffonnée !

Toile veste FaceToile veste ProfilToile veste Dos

Aussitôt essayée, la veste mérite quelques corrections mineures pour être parfaitement seyante – reprendre les découpes princesse devant et dos, retoucher l’emmanchure.

La semaine prochaine

Au prochain cours, on s’attaquera au style du patron !
Les derniers commentaires plébiscitent une version « coupe classique + tissu décalé ». Cette solution me plaît d’autant plus qu’elle évite de se lancer dans une retouche approfondie du patron de la veste, déjà assez compliqué ainsi. Merci pour vos précieux conseils !

4 comments

  1. C’est amusant de suivre les cours de couture que tu suis car moi aussi je suis les cours de la mairie mais sous forme de session « coupe-couture tailleur » (les vendredis de 9h-16h). Nous en sommes également à la veste tailleur : après la construction de la veste, nous commençons tout juste la toile. La prof nous demande en revanche de réaliser une toile très précise avec lignes d’aplomb, pièces thermocollés, poches passepoilées… Bref de longues heures en perspectives mais j’adore !

  2. Moi qui suis déjà jalouse d’habitude, quand je lis le commentaire qui précède…rhâââ!

  3. Laure le

    Ca se précise ! Le tissu donne un petit KWay à ta veste assez rigolo ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *