La robe pull

La robe pull de Pickles, c’est vraiment la robe-confort par excellence, ample et douce, qu’on peut accessoiriser ou ceinturer pour habiller un peu.

La robe pull Devant assis

Dans un sursaut d’activité au milieu de l’été dernier, j’ai décidé qu’il me la fallait sur le champ, pour la rentrée. La laine est aussitôt commandée, le modèle entamé.

Le patron, c’est un grand tube de jersey qu’on tricote du bas vers le haut, puis de larges augmentations pour les manches chauve-souris ; on forme un trou pour les bras, on rassemble aux épaules ; un col et deux bracelets de manches, on y est. Un peu ennuyeux mais très simple, le patron parfait pour tricoter à la cool, au bord de la piscine ou devant la télé.

La robe pull Devant

Huit centimètres ont été ajoutés à la longueur de la robe, conformément aux conseils avisés de Crazy Mimolette, soit environ 10% de la longueur voulue de la robe. Après blocage, le coton rétrécit en hauteur et s’élargit légèrement : la robe fait donc bien la longueur désirée, les centimètres supplémentaires ne sont donc pas superflus ! A l’avenir, je garderai donc ce principe : tricot en coton, lin ou autre matière rétractable : ajouter 5 à 10% à la longueur totale du vêtement en prévision du blocage.

Autres modifications apportées : les augmentations de manches sont effectuées tous les deux rangs plutôt que réparties sur plusieurs centimètres ; l’encolure devant est formée quatre rangs avant la séparation des manches afin de la creuser légèrement plus que prévu.

La robe pull Profil

C’est sans compter une pénurie de fil, juste avant le col – juste avant la fin ! Pour si peu, c’est rageant, d’autant que ledit fil était en rupture de stock.
Le temps passe et je change de projet ; profite d’un réassortiment pour acheter l’unique pelote qu’il manquait mais ne termine pas la robe pour autant.

La robe pull Dos

Quelques mois plus tard, elle est enfin reprise et terminée. Cette robe correspond pie poil à l’idée que je m’en faisais : ample et confortable, courte et féminine, c’est le modèle rêvé pour se sentir bien à l’extérieur comme à l’intérieur !

La robe pull Dos assis

Look d'automne Mardi
 
Pst! C’est la robe du « Dîner du mardi » des tenues d’automne, photographiée dans les jardins du Château Pommard, juste avant la visite, suivie d’une généreuse dégustation !

Patron Dressy sweater de Pickles
Fil coton et mérinos Cotton Fleece Brown Sheep Emperor’s robe

12 comments

  1. syle le

    Si je tricotais, j’en rêverais aussi …. et de tes bottes, et de ce beau décor !

    Bravo, c’est parfait tout ça ♡♥♡

  2. Elle a l’air hyper confort, un bonheur ce genre de robe. Jolie couleur aussi :)

  3. Mami le

    très chouette cette robe! elle est lumineuse et te va très bien!

  4. Mazette!!! Une robe en tricot???!!!
    Eh ben quelle motivation!!
    En tous cas elle est très jolie, semble très confortable et te va très bien!!
    Et cette couleur!!! Ah la la!! J’ai comme l’impression que tu as un petit faible pour le bleu électrique, non?!! ;) hi hi hi
    En tous cas je suis hyper impressionnée par tant de courage (pinaise les km de jersey que tu as dû te coltiner!!!) et de ténacité!!
    Et aussi par le fait que petit à petit tu valides tous les projets que tu avais présentés en mini-collection!!
    Pour une dilettante comme moi, ça fout des complexes!!
    Je te souhaite une belle journée!!
    A bientôt!! :)

  5. Rétrolien : Sept looks d’automne | Hachis Parementure

  6. Je suis en admiration! J’adore!
    A très bientôt,

  7. Très joli modèle, et très belle couleur ! Un subtile mélange d’hiver et de printemps ? :)

  8. Quel courage…

  9. Mouz' le

    Bel ouvrage !
    Mine de rien, tu vas toutes nous les réaliser, tes tenues d’automne : j’admire et ton organisation (déjà, faire un programme, ça calme ; mais en plus s’il faut le mener à son terme, où va-t’on ma brave dame ?).

  10. C’est super joli ! Je suis d’accord avec Mimolette, tu semble bien attirée par le bleu ces derniers temps !!! et tu as vraiment constaté le rétrécissement ? Sur mon gilet en coton, j’ai fait un échantillon que j’ai lavé mais il ne me semble pas avoir observé grand chose… peut-être cela dépend des laines ? en tout cas bravo pour ce travail de longue haleine !

  11. Elle est superbe ! J’adore cette couleur !!
    Et alors je craque sur tes bottes, elles sont canons, c’est quoi comme marque ? :)

  12. Ooooh, qu’elle est belle! Mais les photos sont superbes, aussi, c’est pô juste. J’aimerais bien avoir comme toi un photographe attentionné, pfff…