Le cours de couture #43

Au quarante-troisième cours de couture, j’ai finalisé le style de la veste de tailleur.

Après une légère retouche du patron initial pour s’assurer de son seyant, on s’attaque à sa tournure. Le récent sondage m’a permis d’obtenir quelques certitudes ; des détails restent encore flous.

La veste de tailleur

Ce qui est certain, c’est qu’elle conserve une coupe classique à découpes princesse, proche du patron initial. C’est le tissu employé qui rafraîchit le modèle, un jersey de coton chiné et une doublure à motif.
La cassure du col est légèrement descendue, juste sous la poitrine, et deux boutons permettent de fermer la veste. Les boutonnières sont passepoilées – j’ai envie d’essayer !
Le bas de la veste est à hauteur des hanches ou juste au dessus ; les angles sont arrondis. Dans le dos, une fente est dissimulée dans le prolongement de la couture du milieu.
Enfin, les manches longues ont une patte de boutonnage – j’ai hésité avec une manche trois-quarts et une simple fente, mais les manches longues semblent plus faciles à porter avec tous types de vêtements.

Le temps a manqué pour faire un dessin illustratif… qui viendra une prochaine fois !

Un doute subsiste sur le choix des poches.
Il n’y a pas de poche de poitrine, et deux poches à revers ornent le bas de la veste, de chaque côté de l’ouverture devant. Mais que choisir ? Poches paysannes, à revers vers le haut ; ou poche verticale ?
La couleur reste également à déterminer, à voir en fonction des arrivages.

Poche paysannePoche verticale

Vacances d’hiver

A défaut de partir, c’était l’occasion de récupérer deux soirées… pour coudre, bien sûr ! Malheureusement pour la veste, j’ai avancé sur d’autres projets, sans oublier de me reposer, point trop n’en faut !

7 comments

  1. C’est marrant, je m’apprête justement à coudre une veste dans ce style.
    Hâte de découvrir la tienne.
    A très bientôt,

  2. Moi, en tant qu’habitante du Vert Pays, je suis pour les poches paysannes, évidemment!

  3. je valide les manches longues (oui, je sais elles sont déjà validées). Pour les poches j’avoue ma nullitude, je ne sais pas ce que sont les poches paysannes…

  4. zorgleb le

    Je vote pour les poches paysannes, à revers vers le haut ! Je trouve ça plus classe que des poches verticales, et j’aime l’idée de jouer sur le décalage coupe élégante / tissu jersey plus « casual »…
    Cette veste promet d’être magnifique, j’ai hâte de voir cela ! Et de savoir pour quelle couleur tu opteras…

  5. Fée du logis le

    Hein quoi ? On parle de couleur ? On a le droit de faire des propositions de couleurssss ?

  6. Plus y a de participant(e)s plus ton sondage est fiable.. donc je vote pour la première version des poches (« paysannes » ah bon.. j’ai encore appris quelque chose!.. pourtant je trouve que ça fait classe (non pas que les paysans n’aient pas la classe mais je n’ai jamais vu de cote avec des poches pareilles… bref)). ça ira bien avec les boutonnières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *