Le pantalon asymétrique

L’occasion est donnée, au cours de couture, de concevoir un pantalon sur mesure de A à Z. Le choix n’a pas été long : je voulais coûte que coûte un pantalon asymétrique.

Le pantalon asymétrique Devant

Il faut savoir que je m’étais déjà essayée au pantalon asymétrique, un raté.
Le modèle en question était le pantalon 105 du Burda 11/2011, choisi d’après le dessin technique plutôt plaisant. En pratique, la toile était immonde : fessier exagéré, chevilles moulées, surplus de tissu à l’entrejambe peu flatteur – à y regarder le plus près, le modèle test en brocart est tout aussi infect. J’aurai dû me méfier !
Bref, impensable de rester sur cet échec.

Le pantalon asymétrique Dos

L’inspiration trouvée, il a fallu modéliser le pantalon à partir du patron de base : grands moments de solitude, d’autant que la prof m’a laissée très autonome sur le sujet, non sans avoir déclaré que mon projet était « un peu ambitieux ».

Finalement, une première version est dessinée ; la toile est cousue dans la foulée. Patatras ! la toile est bien trop grande, il faut tout reprendre. Après vérification, c’est la base du pantalon qui est en cause : bien trop grande, elle aussi. Allez comprendre !
Sans s’apitoyer trop longtemps, le patron est corrigé juste avant Noël et cousu dans la foulée. Restent la ceinture à entoiler et les boutons à dénicher, ce qui explique le délai supplémentaire. Après tout, ce qui compte, c’est qu’il soit enfin terminé !

Le pantalon asymétrique Détails

Le tissu utilisé est un joli crêpe satin de laine et soie YSL. Le crêpe de laine gris très foncé donne cet aspect velouté sur les jambes et le haut du pantalon ; le satin de soie noir apporte le brillant à la ceinture. Le contraste est léger, il met l’asymétrie en valeur sans barrer le pantalon d’une ceinture trop voyante.
L’intérieur du pantalon est donc tapissé de satin, c’est très doux à porter !

Par contre, le tissu est peut-être un peu trop rigide pour le modèle : selon les positions, on peut croire que je porte un slip bien garni, à cause du rabat asymétrique devant. So sexy!
En mouvement, ça ne choque pas. Il suffit de ne pas rester piqué dans une position ridicule trop longtemps – cet adage se vérifie même sans pantalon asymétrique !

Le pantalon asymétrique

L’embêtant avec les séances photo entre chien et loup, c’est que le temps de pause est rallongé, et la nuit tombe vite ! Les dernières photos sont floues, et le tissu noir n’arrange rien. Pourvu que le photographe officiel se libère à des moments plus propices la prochaine fois !

Look d'automne Lundi
 
Au fait, c’est le pantalon des réunions du lundi, prévu dans les looks d’automne.

Patron Jul modélisé au cours de couture
Crêpe satin de laine et soie YSL Gris très foncé, Sacrés coupons
Boutons et entoilage, La mercerie de Charonne

11 comments

  1. Ben dis-donc, il est vraiment réussi. Je n’avais même pas remarqué ton slip bien garni, tu aurais mieux fait de te taire…

  2. zorgleb le

    Autant je trouvais le modèle proposé par Burda immonde (désolée, mais ça me rappelle trop les pantalons d’enfant quand la couche a débordé…), autant j’aime beaucoup le modèle que tu as conçu ! En particulier, la découpe en biais mise en valeur par ton choix du bi-matière et les 5 petits boutons pour fermer, bravo !!!

  3. J’admire ta persévérance avec ce pantalon! je me suis frottée au pantalon de base également à mon cours: une vraie cata! et ça m’a dégoutée!

  4. Rétrolien : Sept looks d’automne | Hachis Parementure

  5. Il est magnifique ce pantalon ! Le tissu a juste l’air sublime… Et puis l’asymétrique c’est compliqué quand même donc félicitations pour cette maîtrise du sujet ;-)

  6. Fée du logis le

    Ta persévérance a payé : il est très réussi, ce pantalon zarbi. Il m’intéresse, et j’aimerais bien le voir en vrai, et surtout en mouvement. Ben oui, quoi, tu nous intrigues avec tes remarques…
    Est-ce ce qu’est un pantachaud lon pour l’hervi, ou létôt pluger ?

  7. 24 le

    Le voilà, le fameux pantalon ! Il est très réussi !

  8. ALStock le

    Ah tu l’as terminé! Il rend super bien en effet!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *