Automne 2014 : les couleurs

Comme chaque année, Pantone publie son Fashion color report Fall 2014, alors que le soleil darde ses premiers rayons et qu’on rêve de couleurs printanières. Ce rapport, on le lit, on le commente, on l’oublie… Et on le ressort six mois plus tard, à la rentrée, quand il faut s’attaquer à une garde-robe plus automnale.

Pantone Fashion color report Fall 2014

Cette fois-ci, les styles et couleurs se sont inspirés des voyages, dans le temps ou vers l’inconnu ; autorisant une utilisation audacieuse et atypique des couleurs et de leurs combinaisons.

Des couleurs qui dépassent le temps et l’espace… et les genres

Encore plus qu’au printemps, la palette Pantone est unisexe : seule une couleur diffère très subtilement entre les hommes et les femmes.

Pantone Fashion color report Fall 2014

L’exotique Sangria fouette la palette, évoquant le luxe et l’éclat des voyages lointains, rehaussé d’une touche plus chic grâce au Aurora Red.
Face à ces deux rouges mûrs se positionnent les teintes douces de violets. Chez les femmes, le romantique Mauve Mist symbolise féminité et autorité, remplacé par Sea Fog chez les hommes, apportant une sensation de force tranquille toute masculine. Teinte plus tranchée, Radiant Orchid fascine tout en restant très adaptable.

Comme l’arbre dans la nature, le majestueux Cypress impose une éblouissante constance à la palette.
Avec sa légère nuance de vert, Bright Cobalt offre une alternative subtile au traditionnel bleu cobalt, se positionnant ainsi comme une phare de la saison avec Radiant Orchid. De même, l’élégant Royal Blue est un bleu marine plus évocateur et passionné, mais conserve une forte polyvalence.

Pantone Fashion color report Fall 2014

Futuriste, Aluminium est un neutre complexe à souligner de couleurs plus vives.
Le chaleureux Cognac est un brun empli de promesses voluptueuses, idéal pour une tenue de soirée pleine d’assurance. A mixer avec le Misted Yellow, comme des rayons de soleil, qui procure de l’optimisme pour les mois les plus frais. Ces deux dernières teintes se retrouvent beaucoup dans les imprimés, une étonnante tendance de l’automne 2014.

Le bleu clinquant se fait royal

Comme l’an passé, je me suis trompée sur la couleur de l’année : pour moi, le Dazzling Blue ne faisait aucun doute. Las ! selon l’équipe Pantone, il mûrit après l’été et se transforme en Royal Blue.

C’est le Radiant Orchid qui est élu couleur de l’année 2014, et qui ne me plaît toujours pas pour cette nouvelle saison. Ma palette d’automne est très frenchy ; du bleu, du rouge et des couleurs neutres.

Fashion palette Jul Fall 2014

Et vous, quelles sont vos couleurs d’automne en 2014 ?

3 comments

  1. Mouz' le

    Ah !!! « Orchidée radieuse », voilà qui devrait plaire aux visiteurs du pays du soleil Levant !
    Les couleurs d’automne ne me paraissent nipponnes ni mauvaises, même si je les trouve peut-être un peu ternes. Ca ne risque pas de nous mettre le moral en berne, alors qu’on commence tout juste à apercevoir les premiers rayons de soleil ?
    Alors que les pétales roses des cognassiers du Japon habillent les trottoirs gris de la capitale, moi, j’ai envie de voir des couleurs joyeuses et claires.

    Ceci dit, les modèles présentés sont bien chouettes. Ma préférence va à la robe rouge-pourpre avec la jupe abat-jour : difficilement mettable, mais tellement jolie. On dirait une jupe qui touuuurne.

    Sayonara Jul-san !

  2. Rétrolien : Automne 2014 : Essie s’y met aussi | Hachis Parementure

  3. Rétrolien : Automne 2016 : les couleurs | Hachis Parementure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *