La robe mille-fronces

Au Japon en avril, les sakura sont à l’honneur ! Du rose soutenu au presque blanc, ils sont partout.
Les japonais revêtent leurs plus beaux kimonos et vont les admirer de jour comme de nuit dans les parcs et sur les promenades au bord des canaux. Magique !

Sakura rose
Sakura blanc
Sakura aux lanternes

Mais la raison de ce voyage ultra-dépaysant au Japon, c’était avant tout le mariage d’un couple d’amis : il fallait une robe adéquate.

Entamée bien en avance – dix jours avant le grand départ, la robe est donc faite d’un tissu très facile à travailler – un satin de soie ultra fluide et glissant – d’après un patron simple et efficace – composé de mille fronces sur chacune des coutures de la robe. Une idée vraiment lumineuse, surtout quand on sait que cette même robe était destinée à subir un long voyage en avion, et un repassage malaisé dans des conditions inconnues.

La robe mille-fronces MariageLa robe mille-fronces Mariage

On aperçoit la robe parmi les jolies photos du mariage, mais le photographe officiel n’a pas daigné l’immortaliser en entier, et encore moins de dos – le rustre préférait s’occuper des tenues de la mariée, deux kimonos puis une robe bustier !

La robe mille-fronces Mariage

La cérémonie a donc été suivie d’une séance photo express dans les couloirs de l’hôtel, où mon photographe personnel s’est montré très patient malgré la lumière déplorable.

La robe mille-fronces Face

Le buste cache-coeur est entièrement doublé et froncé de chaque côté sous la poitrine, dans le dos et aux épaules. Les manches sont asymétriques : une manche ballon à gauche – des fronces en haut et en bas, un large noeud froncé à droite.
La jupe est croisée sur le devant, froncée sous la ceinture de chaque côté et dans le dos. Seuls les devant sont doublés. Une minijupe en doublure, également froncée à la taille, est cachée dessous.
La ceinture large et rigide vient structurer la robe, recouverte d’une bande de tissu coupé dans le biais et froncé pour ajouter un drapé à ce modèle qui en manque cruellement.

La robe mille-fronces Profil

La jupe est raccourcie de treize centimètres, modification complexe du fait de l’ouverture arrondie sur le devant : il s’agit de diminuer la longueur sans remonter le point de jonction entre les deux devants, au risque d’avoir les cuisses à l’air… et de manquer de distinction.
J’ai eu peur d’y être allée un peu fort sur le raccourci, mais les japonaises s’habillant très, très court, personne n’a eu l’air choqué.

La robe mille-fronces Dos

On aperçoit un défaut sur les fronces de la jupe devant, sans lequel la robe et ses finitions seraient presque parfaites. Une petite fierté, avec un tel tissu, un tel patron et un tel planning !

Malgré le stress de coudre à la dernière minute et le désespoir rencontré en tentant de repasser élégamment toutes ces fronces sur une minuscule planche à repasser avec un fer premier prix prêté par l’hôtel, je suis hyper satisfaite de cette robe.
Avec tous les mariages prévus cette année, les occasions de la porter à nouveau ne manqueront pas !

Patron 104 Burda septembre 2011
Crêpe de satin de soie Bleu iris, Sacrés coupons

14 comments

  1. Elle est sublime… et encore plus parfaite vu tes conditions de couture !

  2. Fée du logis le

    Effectivement, tu y as été fort sur les fronces ! Ca valait le coup, la robe est superbe et te va très bien.

  3. Encore une fois super couleur qui te vas très bien! C’est du bleu/violet chicon? ;-)
    Et cet effet froncé est parfait!

  4. Sublime ! La ceinture intégrée avait pour but de faire écho aux kimonos traditionnels ? Très réussi en tout cas et très chouette cette idée anti-repassage/ voyage pour mariage !

  5. Oh la laaa, Jul, on rentre dans une nouvelle dimension, là! Moi qui ai complètement arrêté la couture depuis plus d’un mois, je suis béate. Quelle audace dans la coupe et la couleur! Splendide!

  6. Hopp le

    J’adore !!
    Le bémol : un peu courte ;)

  7. Ah la la ! Quelle robe !!! J’adore le ton de ton post, légéremment ironique ;-) En tout cas, le travail paye car ta robe est magnifique… Effectivement très courte, mais ma foi, quand on a de belles jambes, autant les montrer ! A très bientôt ;-)

  8. elle est magnifique !!! j’adore le jeu de fronce, ça fait une robe classe juste ce qu’il faut pour ne pas faire trop guindée non plus !

    clap clap

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *