Le cours de couture #48

Au quarante-huitième cours de couture, j’ai entoilé les pièces de la veste de tailleur.

Riez ! mais les longues minutes passées à entoiler proprement chaque pièce, multipliées par le nombre de pièces à entoiler, ça fait beaucoup de temps. Passons sur les morceaux roussis par un fer pas toujours net – adieu, l’idée de porter cette deuxième toile « pour de vrai ».
Une fois les pièces entoilées, il faut ensuite poser le droit-fil sur les bords d’épaule et les emmanchures, ainsi que sur la cassure du col. Autant de manipulations simples mais longuettes, heureusement qu’on peut discuter en même temps.

Promis ! elle avance, cette deuxième toile !

Le saviez-vous ?

L’entoilage est toujours coupé sans marges de couture. Il doit correspondre au patron, et non au patronnage.
De manière générale, on choisit toujours un entoilage légèrement plus fin que le tissu d’origine.

Pour fixer l’entoilage thermocollant sur une pièce, on dispose la pièce à entoiler face envers vers le haut, que l’on recouvre de l’entoilage, face thermocollante sur la pièce. On applique ensuite un fer à repasser chaud par pressions – sans mouvements – selon la température recommandée pour repasser le tissu de la pièce.
L’usage d’une pattemouille ou d’un morceau de tissu intercalé entre le fer et l’entoilage est recommandé.

Pour tous les entoilages thermocollants tissés, il faut activer la vapeur, au risque que l’entoilage ne tienne pas sur la pièce. Les entoilages très fins peuvent éventuellement être fixés sans vapeur.
Pour les entoilages thermocollants non tissés, il ne faut pas activer la vapeur.

Si des bulles apparaissent sous la pièce – on parle de faire pocher le tissu – on peut décoller rapidement l’entoilage, avant qu’il ne soit refroidi, pour recommencer l’opération avec une nouvelle pièce de thermocollant.
Une fois le tissu refroidi, il convient de vérifier le maintien et la rigidité de la pièce en roulant le tissu. Si le résultat obtenu est trop souple, une nouvelle pièce d’entoilage peut être ajoutée par dessus, selon le même processus.

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *