Automne 2014 : Essie s’y met aussi

Dès le début du printemps, Pantone prédit les couleurs de l’automne à venir. Nous savions déjà que les couleurs de l’automne 2014 sont inspirées des voyages, dans le temps ou vers l’inconnu ; autorisant une utilisation audacieuse et atypique des teintes et de leurs combinaisons.

 
Essie s’y prend un peu moins en avance, puisque la célèbre marque ne dévoile ses vernis d’automne qu’au milieu de l’été, mais il est amusant de comparer la gamme Pantone avec la collection Fall 2014 d’Essie.

Ici, la palette s’inspire des frissons de l’espionnage et des courses-poursuites, offrant des nuances « si chic que c’en est presque criminel » ! Le texte d’accroche de chaque couleur s’inscrit dans le thème de la collection « Dress to kilt », usant de mystères et de provocation, sur un ton bien plus léger que celui des rapports de Pantone.

Essie Dress to kilt Fall 2014Essie Take it outside Fall 2014Essie Fall in line Fall 2014Essie The perfect cover up Fall 2014Essie Style cartel Fall 2014Essie Partner in crime Fall 2014

Les six couleurs de la collection sont Dress to kilt, un rouge mûr et juteux dangereusement séducteur ; Take it outside, un gris taupe frais et punchy avec un soupçon de rose ; Fall in line, un vert jade énigmatique et sensuel ; The perfect cover up, un bleu sarcelle puissant et fascinant derrière son aspect douillet ; Style cartel, un bleu encre résolument fashion ; et Partner in crime, un chocolat crémeux aux mystérieuses nuances d’acajou.

Si l’association avec les couleurs de Pantone Fall 2014 n’est pas évidente, on en retrouve pourtant les grandes lignes : rouge luxueux, gris neutre, touche de mauve, vert majestueux, bleu profond et brun chaleureux.
Comme dans ma sélection d’automne, Essie a zappé les mauves trop présents et le moutarde ;
Comme dans ma sélection d’automne, je me laisserai facilement tenter par le rouge sombre, le bleu profond et une couleur neutre plus discrète.

ESSIE
Dress to kill
ESSIE
Take it outside
ESSIE
Style cartel
PANTONE®
Royal Blue
PANTONE®
Bright Cobalt
PANTONE®
Aluminium
PANTONE®
Cognac
PANTONE®
Aurora Red

 
Comme on dit dans le milieu, j’ai swatché Style cartel pour commencer.

La couleur est idéale en cette période de rentrée, où l’on ne sait pas si l’on doit sortir le trench ou garder les sandales – donnant parfois lieu à des situations cocasses dans le métro, bottes de peau et collants opaques côtoyant minishort et débardeur à bretelles. Ce bleu encre est assez intense pour accompagner des tenues vives estivales, mais suffisamment sombre pour ne pas jurer sur des vêtements automnaux plus ternes.

Essie Style cartel Main

Comme d’habitude avec les vernis Essie, l’application est facilitée par le pinceau large et souple. Deux couches de couleur sont nécessaires, la première étant très inégale. Une fois sec, le rendu est assez brillant, mais j’ai quand même ajouté une couche de top coat, espérant ainsi prolonger la durée de vie de cette manucure.

C’est un tabou dans le monde des NPA – Nail Polish Addicts, on ne montre pas ses orteils ! C’est bien dommage, car c’est justement le genre de teinte que j’aime porter aux pieds.

Essie Style cartel Pieds

En accent nail, une rayure verticale de Kure Bazaar Or rose est ajoutée sur l’annulaire – dessinée avec du scotch – parce que décidément, cet or rose se marie très bien avec un bleu profond !

En passant, les vernis Essie France sont 5 free – sans toluène ni formaldéhyde, phtalate de dibutyle, résine de formaldéhyde et camphre. On peut donc profiter de l’impressionnante gamme de couleurs de la marque, sans renier ses velléités d’utiliser des vernis moins nocifs.

Couleur Essie Style cartel, deux couches
Accent nail Kure Bazaar Or rose
Base Essie First base, Top coat Essie Good to go

2 comments

  1. Non mais s’ils ont un brin de jugeotte chez Essie, il faut qu’ils t’embauchent immédiatement, Jul! Et sinon, qu’est-ce que je suis contente d’avoir enfin vu tes orteils!

  2. Laure le

    dis-moi tu es au taquet de la manucure en ce moment !!! En tout cas les couleurs sont bien sympas. Quelle chance de pouvoir prendre du temps pour cela… Moi qui était tout le temps ongles peints (dans ma vie avant Marcel) je dois maintenant arbitrer entre vernis ou ourlets de mes rideaux…