La robe graphique

A chaque année sa robe en molleton. Il y avait la robe du week-end en 2012, la robe du dimanche en 2013…
En 2014, on retrouve bien sûr les mêmes caractéristiques : douceur, moelleux, poches, manches trois-quarts et poches sont indispensables. Le col est rond et la longueur mi-cuisses. La nouveauté repose sur le polychrome et le tissu écolo.

La robe graphique Dos

Une fois n’est pas coutume, j’ai terminé le projet dans un temps record, malgré l’absence de contrainte !

Aussitôt acheté, le patron est imprimé, découpé, assemblé.
La taille est choisie en fonction du tableau de mesures du vêtement fini au lieu des mensurations, il s’agit de ne pas flotter dans la robe tout en gardant un modèle ample.
Pour coller à l’idée initiale, quelques retouches sont nécessaires : suppression des fronces de la jupe, ajout d’une ceinture, raccourcissement du haut et de la jupe – une bonne dizaine de centimètres en trop.

La robe graphique Devant

Le montage est rapide et très bien expliqué. Le seul point technique réside dans les manches marteau, mais quelques minutes de patience et d’application en viennent facilement à bout. Lesdites manches apportent une touche d’originalité discrète que seuls les connaisseurs apprécieront.

Les poches cachées dans la couture de la jupe sont ingénieuses et plutôt pratiques ; la robe est vraiment très confortable tout en restant seyante – je trouve. Les fronces auraient été superflues.

La parementure est entoilée, comme préconisé sur le patron, mais thermocoller un molleton n’était peut-être pas une bonne idée. Le résultat manque de souplesse.
La parementure et les ourlets sont fixés à points invisibles à la main. J’ai essayé de garder beaucoup de souplesse pendant la manœuvre, pour éviter que les points ne tirent sur la maille, mais ces coutures restent visibles malgré tout. Tant pis !

La robe graphique Profil

On reproche parfois au patron Malvarosa d’être trop large, mais heureusement ! Cela me permet d’y caser ce ventre qui pousse, dissimulant une petite fille à naître en février prochain.
Certains l’avaient deviné, pas vous ? Le papa et moi sommes ravis, curieux, inquiets, attentionnés, impatients, émerveillés, fiers… comme les futurs parents peuvent l’être !

A noter : aucune retouche « spéciale grossesse » n’a été appliquée.
L’ampleur a été savamment mesurée puis comparée à des modèles de ma penderie, de sorte que la robe puisse être portée une fois les hormones rentrées dans le rang – en revanche, elle sera certainement trop étroite en fin de grossesse.

La robe graphique Manteau

En passant, cette robe dépasse juste comme il faut d’un vieux manteau – que je compte bien copier tel quel en temps voulu – pour égayer mes tenues hivernales d’un joli jaune vitaminé.
Noir sur noir, il est presque invisible, mais sachez que le gros col à chevrons est ressorti du placard. Malheureusement, le premier lavage l’a achevé : complètement déformé, il est trop lâche et les fils de raccords de pelotes dépassent. Il est donc promis à une réfection complète, si possible avant le plein hiver.

Le molleton provient d’une récente découverte, La cantate du chanvre, dont les tissus écologiques contiennent du chanvre, une fibre plus solide que le coton et aux propriétés thermorégulantes intéressantes.
Les échantillons gratuits sont un plus ; le prix élevé du métrage fait réfléchir. J’ai craqué… Les matières sont douces et les couleurs fidèles, mais les tissus sont très déformables et légèrement abîmés sur les bords.
Pourvu que je ne regrette pas cette commande écolo à l’usage !

La robe graphique Profil

Douillette et originale, cette robe fait partie des projets vite cousus et bien appréciés, de ceux qui redonnent du coeur à l’ouvrage ! Les matins gris et un ventre arrondi paraissent moins compliqués avec un tel modèle dans la penderie.

Comme pour la robe d’opéra, l’idée est d’utiliser au maximum les coupons, pour ne plus entasser trop de tissus, sans les jeter bêtement… et commencer à coudre pour vous-savez-qui !

Tunique B Citrus

Les chutes du coupon Citrus étaient juste assez grandes pour y caser la fameuse tunique B du livre japonais Makié, déjà réalisée pour Louis et pour Ysé.

Tunique B Citrus Boutons

Coupée en taille 6 mois pour l’été, elle n’est pas doublée mais simplement terminée par un biais du même tissu, posé sur le bord intérieur. L’encolure dos est creusée, pour pouvoir porter la tunique devant-derrière : boutons devant pour un petit gilet vitaminé, boutons dans le dos pour un tee-shirt de rentrée.

Voilà un top simple et pratique qui promet d’être bien utilisé !

Tunique B Citrus Etiquette

Patron Malvarosa Pauline Alice
Patron Tunique B Makié

Molleton chanvre et coton bio La cantate du chanvre Dark gull gray, Citrus et blanc

19 comments

  1. Toutes mes félicitations ! Surtout pour cette petite fille à venir mais également pour la robe, qui ne peut que me combler : je suis fan des robes trapèzes, du molleton, et du color block. Carton plein avec la tienne !

  2. Rho… j’allais t’écrire que je la trouvais un peu large mais en fait je préfère écrire Félicitations !!!! (oui, la robe aussi tout de même )

  3. Félicitations!
    On va voir fleurir de très jolies petites tenues par ici… Coudre pour les bébés c’est parfait pour finir un coupon.. et tellement mignon…
    A très bientôt,

  4. une réussite ! et j’aime aussi beaucoup ton manteau
    félicitations pour la future naissance

  5. Ah… la fameuse robe !! Bravo elle est superbe ! J’adore les poches… les poches c’est la vie moi je dis !
    Et à propos de vie, félicitations pour cette petite fille à venir ! plein de bonheurs à vous 3 !

  6. hihi je le savais ! encore toutes mes félicitations et ravie d’apprendre qu’il s’agit d’une petite fille ! j’aurai penser que tu aurai voulu garder ça secret jusqu’au bout !

    j’adore ta robe et me laisserai bien tenter moi aussi par une robe qui m’a l’air bien confortable !

  7. Ahhh, plus je lisais le post, plus je me disais : chouette, on va voir plein de couture bébé/enfant chez Jul, et hop ça n’a pas loupé!
    Bravo pour ces belles réalisation (très jolis tissus) et surtout pour la plus belle à venir

  8. J’adore ta robe, elle est trop belle ! Et encore une fois félicitations!

  9. Violaine Nguyen le

    Elle est magnifique. Je parle de la robe mais la maman l’est tout autant.
    En ce qui concerne la robe, c’est tout à fait ce dont j’ai envie pour aller travailler cet automne : douillette et pleine de Peps.
    Bravo et félicitations pour le bébé à venir.

  10. Laure le

    Superbe robe !!! Pétillante comme il faut pour ce mois de novembre… Pleins de bonnes choses à tous les deux ;-)

  11. Des couleurs pleines de peps! J’adore :-)
    Accessoirement, ça va bien avec ta bannière (remarque super intéressante…)
    bises

  12. AAAAH! Le coming out!
    Sinon, ce jaune est parfait, Jul! J’aime beaucoup ta robe.
    As-tu reçu le colis, dis?

  13. Superbe, et félicitations ! Et j’aime l’idée de recycler les chutes directement….

  14. Rétrolien : Le petit gilet rouge | Hachis Parementure

  15. Rétrolien : Le tee-shirt tout bête | Hachis Parementure

  16. Rétrolien : Le petit sarouel | Hachis Parementure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *