Malvarosa

Il suffit d’une conversation-couture avec Marie pour redécouvrir le patron Malvarosa de Pauline Alice.

Si j’apprécie l’identité de cette couturière hors pair aux finitions toujours impeccables, je n’ai pas encore acheté l’un de ses patrons – soit que le style résolument rétro ne corresponde pas à ma garde-robe, soit que les blouses Carme ou les robes Camí aient été trop vues sur les blogs ces derniers temps.

Malvarosa est une robe trapèze ample à la taille abaissée et encolure bateau, avec une jupe froncée et deux poches cachées dans la couture du devant. Le dessin ingénieux de l’emmanchure permet de choisir entre deux versions, petit mancherons ou manches marteau.

Malvarosa Pauline AliceMalvarosa Pauline AliceMalvarosa Pauline Alice

Les poches mystère et manches trois-quarts sont le genre de détails qui m’interpellent, mais les fronces ajoutées à une telle ampleur m’ont refroidie… Jusqu’à ce que lumière se fasse.
En optant pour une version tricolore, avec ajout d’une ceinture à la taille et suppression des fronces sur la jupe, on obtient exactement la robe graphique que je guignais, basée sur une image récupérée ici ou là – ayant en tête de dessiner moi-même le patron.

Idée Robe graphiqueSchéma Malvarosa Pauline Alice

Plutôt que d’attendre plusieurs mois – voire années – que cette idée aboutisse, mieux vaut commander le patron une veille de week-end et s’y mettre au plus vite. Aussitôt dit, aussitôt fait !
Une version d’hiver plus élégante, en crêpe très fluide, ou d’été toute légère, en double gaze de coton, s’imagine très bien aussi.

9 comments

  1. Quoi quoi quoi ??? Tu nous appates avec une super idée et tu nous laisses bavantes d’envie de voir sa réalisation sans rien nous montrer ???
    Hop hop hop !!! A ton fils, à tes aiguilles, couds !!!

  2. Tiens donc, moi aussi je vais coudre Pauline Alice: une Cami en pilou tartan. Et toc.

  3. Ah moi aussi, je lisais avec attention ton article, j’étais impatiente de voir le résultat et là… Suite à Prochain épisode…Vite, vite, vite, je veux voir le résultat.

  4. Ca c’est du teasing comme on dit aussi sur les blogs, non ?

  5. Ce genre de coupe, c’est pas pour moi.. Mais en gros mouton que je suis.. j’ai testé et approuvé Cami et Carmé, ces patrons sont topissimes!
    A très bientôt,

  6. Mouz' le

    Les modèles réalisés en grosses fleurs violettes, ou en tissu de rideau, bof-bof… Mais la version 3 couleurs avec moins de fronces modernise le modèle. Vite, on a hâte de voir ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *