Échappez aux contraintes de la rentrée en rêvant déjà au printemps prochain ! Comme chaque année à cette période, Pantone publie son Fashion color report Spring 2015, pour connaître en avance toutes les tendances de l’année 2015.
S’inspirant de la mode actuelle pour un retour vers la simplicité, le calme et une prise de distance face aux technologies modernes, l’équipe Pantone a puisé dans la nature pour élire les couleurs du thème « En plein air ». Des teintes plus douces et plus froides, subtilement rehaussées de touches plus chaleureuses, offrent une échappée réconfortante à l’agitation du quotidien.
Femmes : Des teintes douces et pastels sucrés
Pour les femmes, les bleus et neutres naturels sont les couleurs phare de la saison, délicatement réveillés par des tonalités acidulées.
Frais et aérien, Aquamarine est un bleu reposant et réducteur de stress, tout comme le discret Lucite Green aux éclats de menthe rafraîchissante.
Plus tonique, Scuba Blue invite au rêve et à l’insouciance, rappelant les eaux turquoises des océan tropicaux.
Comme face à la mer, calme, harmonie et confiance en soi sont procurées par le Classic Blue, une couleur forte et rassurante au centre de la palette. Pour plus de réconfort et de relaxation, elle est associée à Custard, une nuance douce et ensoleillée.
L’éphémère Toasted Almond s’inspire du bronzage naturel pour réchauffer la gamme des couleurs à l’approche des beaux jours. De même, le bien nommé Strawberry Ice est un rose gourmand éclatant de santé.
Stimulant sans être agressif, le juteux Tangerine se porte seul ou en imprimés – c’est une teinte acidulée qui aime les mélanges.
Utilisé comme une base de la palette, le rouge sombre et sensuel Marsala apporte chaleur, richesse et assurance, tout comme le vin liquoreux du même nom.
A l’inverse, Glacier Gray est une nuance intemporelle et réservée, précieuse pour faire ressortir les couleurs qu’elle accompagne.
Hommes : Une émancipation inattendue
Contrairement aux saisons précédentes, la palettes des hommes est radicalement différente de celle des femmes au printemps 2015. Le nuancier s’inspire ici directement de la nature, accueillant des couleurs plus franches et profondes, mais toujours simples.
Grand classique, Dusk Blue figurait déjà au printemps 2013 dans la palette des hommes. C’est une couleur rassurante et fidèle, qui rappelle le bleu du ciel. Plus profond mais tout aussi réconfortant, Classic Blue invite au calme et à l’introspection.
Comme chez les femmes, l’intemporel Glacier Gray est utilisé pour mettre en valeur les teintes qu’il accompagne. Fort et masculin, le gris Titanium est un classique intemporel attaché à une idée de solidité.
Le renouveau s’exprime à travers Treetop, un vert synonyme de nature apaisante et fertile, à utiliser en couleur de fond. Tirant légèrement vers le jaune, Woodbine évoque la végétation tropicale et florissante.
Tel un joli hâle naturel de printemps, Toasted Almond symbolise l’arrivée des beaux jours, renforcé par le chaleureux Sandstone. A appliquer en nuance contrastante, l’audacieux Marsala réchauffe et rassure avec goût le corps et l’esprit.
Surprise de la saison, l’intriguant Lavender Herb apporte une touche de nostalgie et de créativité à l’ensemble.
La couleur de l’année
Malgré l’échec de mes pronostics sur la couleur de l’année en 2013 et 2014, je persiste dans mes paris.
Parmi les couleurs communes aux palettes femmes et hommes, Toasted Almond et Glacier Gray paraissent trop discrètes pour être élues. Restent Classic Blue, le bleu rassurant au coeur des palettes 2015, et Marsala, le délicieux contraste chatoyant… Puisque tout le Fashion color report insiste sur l’importance de la stabilité, du réconfort et du naturel, je vote pour le Classic Blue comme couleur de l’année 2015 – d’autant que le bleu n’a pas été élu depuis bien longtemps !
Dans la même veine, ma palette de couleurs du printemps 2015 est composée de teintes naturelles – nude, gris et bleus piqués chez les femmes ou chez les hommes – réchauffées par deux nuances acidulées.
Turquoise et vert en sont absents, j’en porte rarement ; mauve également, je n’aime toujours pas cette couleur.
Et vous, quelles seront vos couleurs du printemps 2015 ?