Le petit gilet rouge

Le petit gilet rouge En-tête

Pour ce premier tricot officiellement confectionné pour le bébé à venir, je voulais un petit gilet uni et tout bête – ce sont finalement les vêtements les plus simples qui sont les plus mignons.

Le petit gilet rouge Devant

Le fil n’a aucun intérêt particulier. C’est une pure laine pas vraiment douce et sans traitement superwash, qui n’a aucun atout face aux magnifiques pelotes qu’on trouve aujourd’hui en magasin.
Mais ce fil a une grande valeur sentimentale : c’est un écheveau rapporté par ma grand-mère de Hollande au début des années 1960, peut-être acheté initialement pour tricoter de la layette pour ma mère !

Malgré tout, la laine est relativement douce après lavage. La couleur est intense et le point assez régulier.
L’étiquette préconise l’emploi d’aiguilles 2 à 2,5 sans préciser les unités. Après avoir essayé différents échantillons, il s’avère que les aiguilles 3 mm (donc US 2,5) donnent le meilleur rendu : mailles suffisamment serrées tout en reste moelleuses, tricot fin et élastique.

Le petit gilet rouge Dos

N’ayant qu’un écheveau de 100 g à disposition, il a fallu trouver un patron peu gourmand en laine mais tout de même joli – et utile.

Ce modèle tout simple à empiècement et bordures au point mousse est une très bonne solution.
La construction des patrons Pickles est toujours simple et bien expliquée. Ici ne sont utilisées que les techniques de base, autorisant les débutants à s’essayer au tricot sans attendre, d’autant que la layette est si petite qu’on a rapidement la satisfaction de voir le projet terminé !
Pour chaque patron, une taille est offerte sur le blog ; c’est justement la taille 0-3M pour ce gilet.

Le petit gilet rouge BW Boutons

Photographier un rouge aussi vif est presque aussi difficile qu’un noir uniforme ! Impossible d’avoir un joli rendu et la couleur fidèle du gilet. C’est peut-être en monochrome que les photos sont les plus belles.

Les boutons ronds légèrement désaturés apportent un côté vintage au vêtement, rappelant ainsi subtilement la provenance de la laine. L’échantillon étant plus petit que prévu par le patron, les boutonnières sont de deux mailles plutôt que d’un seul jeté. Les boutons passent sans forcer.

Le petit gilet rouge BW Pelote

Impossible de s’assurer dès maintenant du seyant du modèle, sa future propriétaire étant elle-même en cours d’assemblage. Les manches ont l’air un peu longues, comparées aux gilets du commerce – le patron a pourtant été scrupuleusement respecté.
Mais le gilet a déjà fait mouche auprès du papa en devenir, qui est resté tout bête devant ce vêtement si petit. Ça promet !

Le petit gilet rouge Etiquette

Patron Plain cardigan Pickles
Pure laine Nevada Rouge
Boutons La mercerie de Charonne

7 comments

  1. excellent la future propriétaire en cours d’assemblage :–)
    Joli gilet, j’aime beaucoup :-)

  2. Un modèle simple pour un écheveau qui porte une jolie histoire. C’est juste beau …
    Douce journée !

  3. Laure le

    oh mais dis moi, quelle histoire derrière ce gilet !!! c’est trop chou… Cette couleur est bien pétante, bien ravissante. bravo pour cette jolie réalisation… A bientôt !

  4. oooh je la trouve super émouvante, ton histoire de laine et de chéri tout perdu ;-) et quelle belle idée que ce joli rouge pètant!
    Merci aussi pour l’inspiration ;-) ce modèle ne m’avait pas encore tapé dans l’oeil mais il serait ptet bien idéal pour noël ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *