Le bonnet moka

Après le micmac des sept bonnets de Noël, la cousine Alice s’est retrouvée tête nue. Presque un an a passé depuis, il était grand temps de m’occuper de son cas !

Le patron, c’est ce joli modèle à torsades de Pickles, déjà tricoté en bleu clair l’an dernier. Simple, rapide et pourtant très joli, c’est l’idéal.
La laine a été achetée initialement pour le bonnet prévu dans le look du samedi des tenues d’automne. Il fallait se rendre à l’évidence : bien que j’aime beaucoup cette qualité de fil et cette couleur gris-brun chaleureuse, je porte très rarement des bonnets. L’offrir était une bien meilleure idée.

Le bonnet moka Dos

Cette fois-ci, j’ai bien pensé à changer d’aiguilles après les torsades. Rien à faire, le bonnet restait trop petit pour une tête adulte – d’autant qu’on a le périmètre crânien plutôt généreux, dans la famille. Rageant…

Une jour de grande forme, le bonnet a donc été entièrement détricoté. En montant 8 mailles de plus – soit une torsade en largeur – et en tricotant 9 rangs de plus – soit une torsade en hauteur – le bonnet a cette fois-ci la taille adéquate : confortable et couvrant, sans être slouchy. Ouf !

Pour terminer pile poil les deux pelotes nécessaires, un petit pompon de 5 cm de diamètre orne le tout.
En passant, la méthode traditionnelle de confection des pompons à l’aide de deux rondelles de carton est si barbante que j’envisage très sérieusement d’investir dans un appareil à pompons, na !

Le bonnet moka Profil

Patron Close cables hat Pickles
Laine Big Merino Garnstudio Moka

9 comments

  1. marie-ange le

    bonjour
    jolis ces bonnets
    mais comment avoir les tutus en français s’il fou plait
    belle journée

  2. marie-ange le

    pupes tutos bien sûr!

  3. Pingridou le

    Ce bonnet est TROP BEAU :D !!! Il me donne envie d’en porter alors qu’il fait 35° ici… Il me ferait presque envie de revenir dans le froid ^^

  4. Très joli ce modèle :-)

  5. Fée du logis le

    Pas une maille qui dépasse, tout est régulier : bravo, parce que ce n’est pas toujours évident avec les torsades.

  6. haha, génial la machine à pompons, je ne connaissais pas! ça me donne une petite idée de cadeau de noël pour ma soeur! Et joli bonnet!
    bises

  7. que c’est joli !!!

  8. Je confirme, le bidule à faire les pompons est un très bon investissement.
    L’année dernière cela m’a permis de faire des dizaines de pompons en tulle pour décorer le sapin, hyper économique, hyper efficace!
    Mais on peut aussi faire des pompons de bonnet avec!
    Bravo pour ton bonnet, les torsades c’est toujours beau…

  9. Un appareil à pompons…tu es enceinte, ou quoi, Jul? Chouette bonnet en tout cas, et chouette couleur!