Le tapis de verdure

Un patron tout simple pour mettre en valeur une laine d’aspect rustique mais douce, voilà l’idée de ce projet.
C’est au choix un jeté de canapé, une couverture de bébé ou une épaisseur supplémentaire pour isoler un tapis d’éveil du sol, comme un petit carré d’herbe fraîche et moelleuse.

Le tapis de verdure

Les plus attentifs auront remarqué que cette couverture traîne dans la liste de projets depuis plusieurs années déjà. C’est que ce patron et cette laine sont l’une de mes premières commandes de tricot, prévue comme plaid initialement et longtemps repoussée.

Quadrature est effectivement un patron tout bête, gratuit et ne nécessitant que les bases du tricot : un modèle idéal pour débuter, si ce n’était la taille du projet. Cependant, avec un gros fil, la couverture est relativement rapide à tricoter.

Le tapis de verdure

Avec ce style épuré et ces lignes géométriques, il fallait une laine particulière.
Ce mélange de laine, alpaga et lin m’a semblé tout indiqué : comme un pot de couleur mal mélangé, il ressort vert olive, avec des reflets plus vifs et des fils écru çà et là.

Malheureusement, cette laine est bien trop poilue pour être utilisée par un nouveau-né ! Chaque séance de tricot est suivie d’une épouillage en bonne et due forme, c’est assez décourageant à la longue. De plus, le fil paraît trop peu entortillé, il a tendance à se dédoubler très facilement… Quelle déception !
J’ai d’abord voulu tester la technique du joint russe pour assembler les écheveaux, mais il a vite fallu se rendre à l’évidence : elle n’est pas du tout adaptée à ce type de laine, et donne des jointures très laides.

Le tapis de verdure Petit mouton

Pour l’occasion, Léon le mouton est ressorti du placard – après un passage en machine bien mérité !

Cette mini-peluche date de mes premiers émois pour la couture, avant d’avoir une machine et de travailler à la chaîne. Elle est donc entièrement cousue à la main, faite de feutrine et fausse fourrure du Marché Saint-Pierre, et de chutes de tissu Petit Pan. C’est une libre inspiration des patrons Léon le mouton et Malo l’agneau du livre Doudous à coudre – qui regorge de jolies idées pour créer des peluches personnalisées !

Le tapis de verdure

Enchantée par le modèle et la couleur de ce tapis de verdure, je reste déçue par la qualité de la laine. Quelques lavages viendront peut-être à bout de ces poils verts qui s’accrochent partout ? En attendant, ce projet sera parfait pour isoler ou rembourrer un tapis de jeu !

Patron Quadrature De rerum natura
Fil alpaga, laine et lin Drops ♥ You #2 Garnstudio Olive

9 comments

  1. Laure le

    Oh chouette, un bel article pour se consoler de retourner au boulot !!! Ton tapis est sublime. Tu ne penses pas qu’après quelques lavages la laine pourrait vraiment d’adoucir ? C’est ce que dit Solenn de De Rerum Natura de ses propres laines… Donc peut-être à tester ? En tout cas, le projet est vraiment beau et élégant. Je t’embrasse !

  2. Elle est très belle cette couverture malgré les défauts que tu en dis…. La couleur est magnifique ! Si tu la double d’un tissu, peut être que tu pourra l’utiliser comme plaid…

  3. que c’est beau pourtant !!!

  4. Mimiane le

    Et qu’est-ce qui fait que la technique du joint russe ne convient pas à cette laine ? D’après la vidéo que tu indiques, ça devrait fonctionner avec une grosse laine, non ?
    Ton commentaire est assez négatif, pourtant je trouve que le tapis rend très bien.

  5. C’est sur que derrière notre écran on n’a pas idée du toucher de la laine, mais j’ai une gros gros coup de coeur pour ta couverture! Chapeau bas, elle est vraiment splendide, et cette couleur lumineuse!! Wawww

  6. Waouh c’est beau !!! Moi les défauts, comme ça, de derrière l’écran je ne les vois pas.

  7. oh c’est dommage que tu sois déçue par le fil. elle est superbe! j’adore cette couleur!
    peut-être est-ce l’alpaga qui peluche?

  8. merci pour la découverte, je cherchais justement un modèle de plaid pas trop chiant à tricoter… à la base je voulais des torsades, mais que c’est long !

    ça pourra aussi te servir de bon plaid pour te tenir au chaud pendant les longues soirées d’hiver ;-)

  9. Ben ça alors, Drops c’est de super qualité, normalement! Mais couleur et modèle sont chouette!