L’ensemble à festons

L'ensemble à festons

A la naissance de Margaux, le petit gilet tricoté pour l’occasion avait eu beaucoup de succès.

Pour une naissance à domicile, il était évident que ce patron serait réutilisé… Mais afin de ne pas refaire le même, cette version s’inspire du patron d’un joli bonnet découvert récemment.

L'ensemble à festons Bonnet
 
Ledit bonnet se tricote en un rien de temps.

Le patron est assez succinct, j’ai surtout utilisé ici l’idée du motif, et repris ailleurs la construction d’un bonnet taille naissance. Ainsi, les côtes mesurent 1,8 cm de hauteur ; le motif commence à 4 cm après le rang de montage ; la couronne commence à 12,5 cm après le rang de montage.

Lors du tricotest élémentaire, j’avais remarqué que les rangs de jacquard étaient tricoté plus serré que les autres. Ici, j’ai donc augmenté de 0,25 mm la taille des aiguilles pour les rangs du motif : le changement d’aiguilles passe inaperçu et donne un tricot plus uniforme sur toute la hauteur du bonnet.

Il n’y a pas d’étiquette cousue à l’intérieur du bonnet, afin de ne pas altérer la douceur du mérinos.

Après le bonnet, le gilet.

Le patron est repris fidèlement, si ce n’est que les bordures sont des côtes et non du point mousse : côtes 2-1 pour le bas du gilet et des manches et l’encolure, côtes 1-1 verticales pour la bande de boutonnage.
Les premières sont identiques aux côtes du bonnet ; les secondes sont une idée piquée sur une écharpe du commerce – ainsi, la bordure est presque invisible et le jersey ne roulotte pas. Une idée que je réutiliserai !

Pour corser les choses, l’encolure est montée en montage provisoire au crochet plutôt que de relever les mailles, afin de garder plus de souplesse pour tricoter les côtes. Mais la différence n’est pas flagrante, c’est peut-être une étape supplémentaire inutile.

L'ensemble à festons Pull Devant

La laine est la fameuse BabyMerino, déjà utilisée pour le gilet de Margaux.
Le fil est toujours mousseux et très agréable à travailler, donnant un jersey moelleux et très doux. Mais j’ai retrouvé les paquets de noeuds déjà rencontrés alors : deux fois en un an et demi, ça n’est pas une coïncidence ! Il est très agaçant de devoir s’arrêter dans son tricot pour passer deux heures à démêler le reste de la pelote ; encore plus énervant de répéter cette opération plusieurs fois de suite.

Après une discussion avec un chouette vendeur de laine – qui souhaite rester anonyme, j’ai décidé d’éviter de commander chez Garnstudio. Selon lui, le fil n’est pas assez retordu – surtout l’alpaga et le BabyAlpaca Silk qui ne devraient pas être poilus – et les prix si bas cachent des conditions de travail douteuses pour les employés péruviens.

L'ensemble à festons Pull Dos

Allez savoir pourquoi, le gilet terminé se rapproche plus d’une taille 6M que d’une taille naissance. Dommage, pour une naissance prévue en février !
Pourvu qu’il soit quand même porté les premiers mois, ce petit ensemble à festons me plaît beaucoup.

L'ensemble à festons Etiquette

Bonnet Little scallops Maria Carlander
Gilet Puerperium cardigan Kelly Brooker
Laine BabyMerino Garnstudio Gris clair et Bleu marine
Boutons de nacre La mercerie de Charonne

8 comments

  1. Bonjour Jul!
    Je suis super fan de ce petit ensemble!!
    J’avais repéré le modèle du bonnet sur Ravelry en pensant en réaliser une version adulte! ;)
    Je note précieusement les astuces délivrées dans cet article (pour le jacquard et le bord-côtes « invisible ») car le résultat est parfait!!
    Ahh la la! Tu me brises le coeur avec cette histoire de Drops… Moi qui suis une inconditionnelle de la marque… Mais en effet les prix bas par rapport aux matières utilisées cachent surement quelque chose!
    En ce qui concerne la taille obtenue, qui est pus grande que prévue, je pense que c’est dû à la laine qui est très extensible. Tous les projets que j’ai réalisés avec ce fil (ou les versions plus grosses) ont pris au moins une taille après lavage/blocage!
    Du coup pour mon prochain projet avec ce fil, j’ai décidé de laver/bloquer l’échantillon (et pas seulement de le bloquer à la vapeur) pour ne plus me faire avoir!
    J’espère donc que tu auras un bébé « costaud » ;) pour qu’il puisse profiter bien comme il faut de ce ravissant gilet! ;)
    A bientôt! Et prends bien soin de toi pendant ces dernières semaines d’attente!

  2. Laure le

    Mais comme c’est mignon… Cet écru avec le bleu, c’est ravissant ! Mais ne t’inquiète pas, un petit gilet sera de toute façon le bienvenu pour les soirées un peu fraiches de l’été. Je suis sûre que quoiqu’il arrive, bébé le portera !
    Bon courage pour la toute fin (et finalement je prends mon mercredi aprèm de cette semaine : si tu es libre, fais moi signe ;-) ).

  3. Siana le

    C’est rigolo d’avoir fait le mix des deux ! Une jolie idée !

  4. superbe ensemble ! j’aime beaucoup !!! (je reviens sur la toile un nouveau PC qui me permet de me balader sur le net sans ramer ! hummmm !)
    celà est plus plaisant ! OUFFFFF !!!

  5. Super mignon.
    Et c’est tellement rentable, le tricot pour bébé, je te jalouse un peu, là!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *