La collection de bavoirs

S’il y a bien un message lu et entendu au sujet des achats indispensables pour une naissance, c’est bien qu’il n’y a jamais assez de bavoirs !

La collection de bavoirs

On en trouve de très jolis dans le commerce, mais franchement, quand on sait faire, impossible de ne pas les coudre soi-même !
Le patron est très simple et se trouve dans tous les livres de couture pour bébé ; il utilise peu de tissu – l’idéal pour farfouiller parmi ses chutes plutôt que d’investir dans de nouveaux motifs ; et se confectionne assez rapidement, sans aucune difficulté.

Après une fouille méticuleuse du stock, six tissus sont sélectionnés pour une première série de bavoirs. Les photos sont réalisées au retour du marché, s’inspirant des natures mortes de l’école flamande.

La collection de bavoirs Noix jaune
Avec une poignée de noix sèches, le premier bavoir est découpé dans une chute de batiste de lawn à feuilles Sable de la commande de barboteuse.

La collection de bavoirs Pomme rouge
Deux délicieuses pommes Ariane accompagnent le deuxième bavoir, issu d’une chute de batiste de lawn du même motif mais dans les tons de Rouge, utilisée pour un caleçon signature.

La collection de bavoirs Salade vert
Avec une salade Rougette bien croquante, c’est le troisième bavoir. Le tissu est une popeline de coton à motifs Belle Epoque, déjà aperçue sur le top au volant, mais dont j’ai oublié de reparler ensuite.

IMG_9038retouche
C’est bien dommage, car il s’agit d’un superbe motif peint à l’aquarelle par ma mère, subtilisé il y a quelques années pour être numérisé en douce, et imprimé sur une popeline de coton blanc par Motif Personnel.
Les couleurs sont fidèles et le service satisfaisant, mais je regrette que le tissu soit si rigide. Un tel motif aurait mérité une belle batiste de lawn, douce et légère, voire même un mélange de coton-soie.

La collection de bavoirs Navet rose
Présenté avec une belle botte de navets – le péché mignon du futur papa, voici le quatrième bavoir, toujours du même tissu à motif feuillu, dans les tons de Rose cette fois-ci. Il a déjà été découpé pour le cadeau de baptême.

La collection de bavoirs Selles-sur-Cher bleu
Parfumé au Selles-sur-Cher, la cinquième bavoir réutilise encore ce motif à feuilles, en Bleu comme pour un caleçon signature déjà vu tantôt.

La collection de bavoirs Clémentine orange
Enfin, avec le sixième et dernier bavoir, aux senteurs de clémentines, on retrouve le tissu pimpant à petits oiseaux qui se cachait dans la pochette à tricot. Ouf !

Sur l’envers, tous les bavoirs sont identiques : un tissu éponge en coton blanc, ni trop fin ni trop épais, ici présenté avec un petit potimarron.

La collection de bavoirs Eponge

Le patron tout bête est celui des Intemporels pour bébé de Citronille.
Décalquer le patron, découper les deux épaisseurs de tissu, assembler les deux parties : ces opérations sont très rapides. Reste à cranter les arrondis tout autour des bavoirs – un peu longuet, retourner les bavoirs sur l’endroit, fermer l’ouverture à points glissés à la main et surtout ! se débarrasser de toutes ces peluches de tissu éponge qui jonchent ensuite le sol – une galère !
Un coup de fer et la pose du bouton pression sont une récompense avant d’admirer le résultat.

La collection de bavoirs En-tête

Lequel est votre préféré !?

13 comments

  1. Super mignons! Le trousseau de naissance commence à être bien complet! Le côté affectif l’emporte chez moi, je préfère le troisième car c’est un bien joli clin d’œil à ta maman qui va devenir grand-mère et cela lui fera certainement très plaisir! Bon courage pour la dernière ligne droite Juliette! Hâte de découvrir la frimousse de ta petite poupée!

  2. Mouz' le

    Ah ça ouiche, elle est contente ta maman !!!

  3. Laure le

    En voila une belle collection de bavoirs! Qui rend d’ailleurs bien hommage à ton addiction du tissu à feuilles ;-) Je dis ça sans mauvais esprit vu que j’ai le même en rouge… Quand au tissu dessiné par ta maman, je trouve ça très touchant. A très bientôt !

  4. Du liberty pour des bavoirs? Tu as perdu la tête, Jul, je ne sais pas si tu te rends bien compte du funeste destin qui les attend…
    Et mon préféré, c’est l’aquarelle, évidemment!

  5. Le rouge! parce que c’est classe d’avoir un bavoir de bébé assorti à un caleçon :-)
    Si tu as un bébé « régurgiteur », tu peux repartir pour quelques fournées!
    bisous!!

  6. Siana le

    Un chouette kit qui va être bien pratique ! J’aime particulièrement celui aux oiseaux !

  7. dessinatologue le

    Totalement fan de cette collection de bavoirs déclinée en plusieurs motifs pour varier les humeurs :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *