Le chiffonnier vintage

Passée la première euphorie de l’attente d’un bébé, nous avons vite déchanté : où ranger tous ses petits vêtements ? Impossible de trouver une place dans nos placards déjà surchargés, il fallait investir.

Le chiffonnier vintage Hippo

Seulement voilà, pour un premier bébé, on veut bien faire les choses : pas de meuble en kit sans personnalité !

Avec l’espace disponible, un meuble de type chiffonnier est une bonne solution. Plus haut et moins large qu’une commode, il combine une capacité de stockage satisfaisante et un style particulier. Mais les modèles vintage déjà retapés sont hors de prix, nous nous tournons rapidement vers Le bon coin pour trouver notre affaire, l’occasion de s’investir un peu plus dans cette naissance.

Le chiffonnier vintage AvantLe chiffonnier vintage Ponçage

Le meuble déniché, il est d’abord poncé grossièrement – vive la ponceuse électrique – puis peaufiné au papier de verre à grain fin.

Dans un appartement parisien, on ne peut malheureusement pas laisser le meuble en cours de retape tel quel au milieu du salon ! Chaque séance est suivie d’un ménage et rangement assez décourageants, heureusement que nous avons pu profiter du balcon pour poncer aux beaux jours.

Viennent ensuite les menues réparations à la pâte à bois, à nouveau poncées. Le meuble aurait mérité un léger rééquilibrage, si la flemme ne nous avait pas poussés à passer directement à l’étape suivante.

Le chiffonnier vintage PonçageLe chiffonnier vintage Peinture

La peinture minutieusement choisie, le chiffonnier prend enfin des couleurs ! Une seule couche est appliquée sur la structure et les tiroirs – toujours cette flemme…

Quant aux boutons, il fallait bien les changer : l’ancienne propriétaire du meuble n’a pas pu retrouver le bouton manquant. Les longues recherches pour trouver de jolis boutons en métal à prix raisonnables n’ayant rien donné, c’est vers un lot de boutons en bois basiques que nous nous tournons. Recouverts de deux couches de peinture de la même teinte que leurs tiroirs, ils sont finalement bien adaptés.

Le chiffonnier vintage Boutons

Le résultat est au-delà de nos espérances : un meuble original et personnalisé, enfantin sans être infantile, et raccord avec le mur bleu près duquel il est situé. Ouf !

Le chiffonnier vintage Coussin fleuri

Le choix des peintures s’inspire d’une housse de coussin fleuri en Liberty Small Susanna Bleu, trouvée chez Zara Home il y a quelques années. Ce mélange de couleurs est unisexe et agréable à l’oeil sans être ennuyeux ; il me plaît beaucoup.

Il paraît que les testeurs de peinture n’ont pas la même formule que les « vrais » pots de peinture de la même teinte, ils manqueraient de tenue. Nous avons quand même appliqué les testeurs, quitte à repeindre le meuble dans quelques années, plutôt que de s’encombrer de gros pots de peinture à peine entamés.

En passant, je tiens à m’excuser pour la piètre qualité des photos ! Les petits jours gris d’hiver et l’envoi du reflex en réparation n’ont rien arrangé.

Le chiffonnier vintage Guirlande

Dans la même veine, une guirlande-veilleuse orne le coin de mur face au berceau – en espérant que, grâce à elle, les nuits soient belles… Les mêmes teintes de bleus et gris sont utilisées, encore et toujours.

Le chiffonnier vintage Guirlande Nuit

Il va sans dire que ce chiffonnier déjà plein !

Le chiffonnier vintage

Chiffonnier vintage années 50 Le bon coin

Peintures Equilibre Satin Tollens Gris de l’instant,
Test! Dulux Valentine Bleu caraïbes,
Testeur Satin Colours Nocturne,
Prestige Premium Satin Tollens Bleu orage

Guirlande La case de cousin Paul
Boules Gris perle, Argent, Bleu poudré, Bleu roi, Bleu ciel, Turquoise et Bleu nuit

11 comments

  1. Laure le

    Super sympa ce petit meuble !!! et alors surtout, mais quel update de fou de ta liste de projets ;-) C’est génial que tu ai pu terminer la blouse d’allaitement avant la naissance du coup. Tu me feras ton retour d’expérience sur le patron ;-) Heureusement qu’elle ne naitra que le 18 que tu puisse avancer les autres projets !!!

  2. Mimiane le

    N’importe quoi, elle sont très belles, tes photos ! J’aime particulièrement celle de la guirlande allumée en pongée. Inattendue !

  3. Siana le

    Trop mignon, et j’adore l’idée d’avoir des choses si personnalisées dans la chambre d’un bébé ! Est-ce qu’on verra le reste de la chambre ?

  4. Un gros boulot, chapeau. Mais le résultat est superbe !!!

  5. Super sympa! Plus rien à voir avec le chiffonnier du début.
    Elle arrive quand?
    Bon courage pour les derniers jours!

  6. Je passe aux nouvelles et je tombe sur un bien joli meuble!!! bravo pour cette récup impecc’ malgré les multiples moments de flemme !!

  7. Anne le

    Heu… quelque chose me dit que les moments de flemme ne sont pas légion en ce moment…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *