Le top chiconfortable

Un monde sépare la séance photo et la rédaction de cet article : Maud est née entre-temps, et depuis cinq semaines même ! Mais jouons qu’il n’en est rien le temps d’un article, si vous le voulez bien…

Le top chiconfortable Profil

Alliant le chic d’un chemisier et le confort du jersey, la blouse Camas est ce genre de patron incontournable qui devrait plaire à toutes les femmes, tous âges et styles confondus !

Evidemment, il est difficile de visualiser la coupe du vêtement avec une telle protubérance. Les schémas techniques de la blouse donnent une assez bonne idée du rendu final.
Attention, ce n’est pas un patron de grossesse ! Mais, comme annoncé dans le descriptif du patron, la coupe ample, élégante et confortable du modèle, ainsi que le boutonnage sur le devant sont autant d’atouts pour un haut de lendemain de grossesse, même si l’on n’allaite pas.

Le top chiconfortable Devant

Contrairement à ce qui est indiqué dans le patron, je vous conseille de choisir la taille de la blouse en fonction des mesures du vêtement fini, à comparer avec un vêtement du commerce : avec mes mensurations d’avant-grossesse, j’aurais dû couper une T10 ! Ici, c’est une T6 qui est coupée, il n’aurait pas fallu plus grand.

Encore une fois, ce n’est pas un patron de grossesse ! Quelques ajustements ont donc été nécessaires pour obtenir un vêtement suffisamment ample pour être porté à quelques jours du terme, mais pas trop – pour être réutilisé ensuite, pendant l’allaitement et après.
Modifier le patron est très simple, il est indiqué sur les pièces où l’on peut rallonger ou raccourcir le vêtement. Ici sont ajoutés + 8 cm sur le corps et + 3 cm sur les manches.
Enfin, la taille est décintrée, passant d’une T6 à une T10 à la taille, sans modification des pièces, ni au niveau de la poitrine, ni de l’ourlet.

Aucune autre correction n’a été apportée, le patron est vraiment parfait ainsi.
La couture est aisée grâce aux explications limpides des designers, et aux petites astuces ajoutées dans les instructions de montage du chemisier. On obtient alors facilement un résultat impeccable et très professionnel, sur l’extérieur comme à l’intérieur !

Le top chiconfortable

Quant au tissu, il est superbe mais très fragile ! Si ça n’était pas flagrant lors de l’assemblage de la robe spartiate, coupée dans le même coupon, c’était criant ici : à chaque coup de découd-vite, un trou dans le jersey. Heureusement qu’avec application, le découd-vite reste bien souvent dans son tiroir…

Par flemme, je n’ai pas entoilé la patte de boutonnage : grossière erreur ! Dès la première utilisation, les griffes des boutons pression ont troué le jersey ; les premiers jours d’allaitement ont été fatals, la patte de boutonnage est déchirée sous chaque bouton.
Il est donc impératif d’ajouter un renfort, au moins à l’endroit où sont fixés les boutons pression – oui, parce qu’avec une super pince Vario+, le choix de la fermeture par boutons pression est évident !

Le top chiconfortable Dos

Ce top, c’est un chemisier très confortable, pratique et élégant que je ne me lasse pas de porter malgré les déchirures – à réparer dès que possible. Un patron vivement conseillé !
J’aimerai trouver le temps nécessaire pour en coudre quelques autres versions, tant il est agréable à coudre comme à enfiler.

Le top chiconfortable

Patron Camas Thread Theory
Jersey de coton Bleu de minuit Sacrés coupons

10 comments

  1. Superbe chemisier ! Il allie effectivement élégance et confort grâce au jersey. Tu m’as convaincu, il me le faudra !!! Pour l’instant je procrastine sur le simple skinny jeans de Sew Liberated… A bientôt !!!

  2. Aaah la laaaa, si j’avais du jersey! Je n’en ai que des dont je sens que la texture ne conviendrait pas à Camas (il faut quelque chose de sobre, de chic, de fin, mais de pas transparent…) (ma phrase est agarammaticale et je m’en rends compte, désolée).
    Je suis encore plus convaincue que quand tu m’avais montré le patron pour la première fois. Et tu dois te sentir plus légère, dis, sans ce ventre!

  3. Très jolie version et ce bleu marine.. j’adore!
    A très bientôt,

  4. Le résultat est vraiment sympa et tout en élégance ! Et c’est vraiment important d’avoir des habits confortables pendant la grossesse !

  5. Très joli top qui te va très bien! Je n’aurais pas imaginé ce détournement pour ce patron, et pourtant, c’est tout à fait réussi, et il a effectivement l’air bien confortable, bravo!

  6. ah mais la camas est en jersey ?!!!

    j’aime beaucoup ta version et tes riches conseils pour le renfort.

    Aller, dès que j’ai fini ce que j’ai entamé je me lance !

  7. Ah je bloque sur la patte de boutonnage alors la tienne me fait rêver !

  8. Rétrolien : Camas Sew-Along: Camas Blouse Hacks | Thread Theory

  9. Rétrolien : La robe post-natale | Hachis Parementure

  10. Rétrolien : La robe à plastron | Hachis Parementure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *