La gigoteuse de fille

Comme promis, on essaie de rattraper les retards de publication. Aucune excuse pour cette gigoteuse, dont les photos avaient déjà été prises, ne manquait que la rédaction de l’article.

La gigoteuse de fille RubansLa gigoteuse de fille Cache-fermeture

Fin janvier, je me décide donc, à quelques jours du terme, à coudre une gigoteuse en taille naissance pour emporter à la maternité. Puisqu’on m’a souvent fait remarquer que la grosse majorité de la layette de ma fille était très masculine, j’ai choisi un joli tissu de fifille avec du rose chez Anna Ka Bazaar. C’est une gigi-goteuse !

A l’intérieur, c’est un bête jersey de coton blanc pour éviter que la gigoteuse ne soit froide au coucher.
Pour la déco, quelques rubans dans le ton sont cousus pliés sur le côté – mais ils gênent la fermeture, il aurait fallu les placer sur la partie fixe de la gigoteuse, à gauche.

Le patron de base est la turbulette des Intemporels pour bébés, retouchée pour obtenir une taille naissance, avec fermeture à glissière et boutons pression aux épaules.
Notez le petit rajout de tissu pour cacher le curseur de la fermeture à glissière, afin qu’il ne gratte pas peau délicate du bébé tout neuf !

La gigoteuse de fille Ouverte Face

Maud est plutôt grande, elle n’a mis cette turbulette qu’un bon mois.
En réalité, elle ne l’a presque pas utilisée : il faisait très chaud à l’hôpital, et une fois rentrée à la maison, elle ne voulait dormir que dans son nid douillet !

La gigoteuse de fille Ouverte Pile

Dans le même tissu, j’ai coupé un bavoir pour compléter la collection déjà existante. On retrouve la même déco de rubans, parfaitement inutile.

Ces bavoirs ont été très utilisés les premiers mois, tant que Maud buvait du lait. Aujourd’hui, elle peut encore les mettre mais ils sont trop peu couvrants pour les purées de carotte, et ses régurgitations sont bien mieux maîtrisées.
Après 5-6 mois de bons et loyaux services, ils sont donc remisés avec les kilos de vêtements trop petits.

La gigoteuse de fille Bavoir PileLa gigoteuse de fille Bavoir Face

Enfin, un simili nuage Zü est coupé dans une chute de Gigi. La forme est assez proche de l’original, mais avec un tissu face non-stretch et un tissu pile en jersey, le rendu est un peu difforme. Le coussin est plus dodu d’un côté que de l’autre. Le futur papa m’a demandé s’il s’agissait d’un diplodocus…

Qu’importe, Maud joue maintenant volontiers avec ! Elle attrape les rubans et secoue vigoureusement le coussin, avant de le mâchouiller méticuleusement. Diplodocus ou pas, c’est un jouet utile.

La gigoteuse de fille Nuage FaceLa gigoteuse de fille Nuage Pile

A très vite pour la suite des productions retardataires !

Patron Intemporels pour bébés
Popeline de coton Gigi Anna Ka Bazaar
Jersey de coton blanc Sacrés coupons
Tissu éponge blanc Marché Saint-Pierre
Fournitures La mercerie de Charonne

4 comments

  1. Aaah, ma pauvre, j’aurais pu te prévenir, sur les goguette en taille naissance! N’empêche que c’était bien joli, tu as matelassé comment (enfin, je veux dire, avec quoi?)

  2. Laure le

    Superbe ! Quelles finitions de pro… Je n’ai pas mis autant d’ardeur à mes gigoteuses… Peut-être le prochain bébé aimera-t-il mieux sa gigoteuse ???

  3. Rétrolien : La gigoteuse à pois | Hachis Parementure

  4. elle est jolie cette turbulette ! ça servira pour le deuxième !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *