Automne 2015 : les couleurs

Les émois de la rentrée sont passés, un rythme de croisière s’est installé : il est temps de penser maintenant à sa garde-robe automne-hiver. Pour une fois, mon traditionnel résumé des tendances Pantone de la saison est bien à l’heure, grâce au retard épique enregistré depuis la naissance de ma fille.

Pantone Fall 2015

Pour la première fois selon le Fashion color report Fall 2015, la palette de couleurs de la saison est totalement unisexe. Les teintes androgynes qui la composent incarnent le raffinement naturel.

Une palette à la fois féminine et masculine

Cette saison associe des neutres terreux à une série de couleurs fortes, évoquant l’amour de la nature et une reconnaissance éternelle pour la chaleur et la sécurité – les couleurs inspirées de la nature rappellent instinctivement les choses concrètes et rassurantes.

Pantone Fall 2015

Desert Sage, un gris tirant sur le vert assez discret pour servir de neutre idéal, reste suffisamment fort pour s’imposer comme une couleur à lui seul. Né d’un ciel nuagueux, Stormy Weather est un gris-bleu puissant et constant, symbolisant le luxe et la qualité. Associé au chaleureux Oak Buff, ils apportent une touche réconfortante, comme lorsque le soleil pointe après la pluie.
Portées ensemble, ces trois teintes forment un look directement inspiré de la faune et de la flore automnales.

Ici, le vert olive n’est pas synonyme de safari ou d’armée : Dried Herb est élevé au rang de teinte raffinée, parfumée à l’odeur de mousse sous la rosée.
La couleur de l’année Marsala est un brun rouge chatoyant, procurant la chaleur et la richesse du breuvage du même nom. A porter seul ou en contraste avec d’autres nuances.
Bousculant les teintes chaudes, Biscay Bay mêle les aspects relaxant du bleu aux côtés vivifiants du vert, donnant des envies de plongeon dans les eaux tropicales.

Pantone Fall 2015

Référence aux années 60 et 70, Cadmium Orange évoque le fantasme, l’amusement, l’optimisme. Cashmere Rose apporte une idée de luxe et d’aisance matérielle.
Ces deux couleurs peuvent être combinées à Dried Herb pour un look naturel et contemporain.

Une certaine profondeur est donnée à la palette par Reflecting Pond, un bleu profond et méditatif, répondant au besoin de stabilité et sécurité.
Petit bijou de la palette, Amethyst Orchid est fascinant, vibrant et assez sensuel.

Pantone Fall 2015

En plus de la mode et du design, les teintes naturelles de l’automne 2015 s’appliquent très facilement au domaine de la beauté.

Le choix de la rédaction

Associés au noir intemporel, gris et moutarde sont des couleurs chaleureuses que je porte sans relâche tout l’hiver. Mini moutarde, pull doudou, col de Dame Tartine ou robe tire-bouchonnée… Autant d’exemples moelleux retrouvés dans ma garde-robe.
Le bleu canard, s’il n’est pas trop émeraude, est assez apprécié ici également. Il ne manque qu’un rouge vif, bien plus franc que Marsala, pour composer ma palette traditionnelle dès que le temps se rafraîchit.

Stormy Weather
Oak Buff
Biscay Bay
Reflecting Pond

Et vous, quelles sont vos couleurs de l’automne 2015 ?

5 comments

  1. Laure le

    Ah le rapport Pantone, j’adore !!! Pour moi les couleurs qui m’inspirent sont les deux gris, les deux bleus, et Marsala. Je me rends compte que je suis très « bleu » dans ma penderie ;-)

  2. j’aime énormément cette palette qui se rapproche de mes souhaits coutures de cet automne hiver. reste encore à les concrétiser !

  3. Pour une fois que les couleurs de l’année me plaisent!

  4. Anne le

    Ca manque de couleur qui claquent, non …!?…

  5. Rétrolien : Printemps 2016 : les couleurs | Hachis Parementure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *