La série de noeuds papillon

Mon frère s’est marié cet été.

Il ne faut pas lui dire qu’il est bobo, mais il a quand même voulu se marier en noeud papillon. Tant qu’à faire, il voulait aussi que ses témoins, les hommes de la famille et les garçons d’honneur portent également un noeud papillon.

Noeuds papillon Témoins
Noeud papillon Jean et Pierre

Il existe des patrons de noeuds papillon à télécharger sur Internet, mais nous n’étions pas sûrs du rendu et le temps pressait avant le jour J. Me voilà donc un beau matin dans la belle boutique du Colonel Moutarde, où j’ai acheté un exemplaire du noeud classique pour espionnage industriel.
Leurs noeuds sont superbes, mais quand on a le tissu et qu’on sait coudre, il est quand même dommage de ne pas les faire soi-même.

J’ai également copié leur bonne idée de fermeture à boutons pressions, qui permet de régler le noeud à taille unique et de le nouer sur la cuisse – plus facile. C’est une belle occasion d’utiliser la géniale pince Vario+ !

Noeud papillon Corail

Le tissu plein de pep’s a été choisi par les mariés sur MaPetiteMercerie.com. Si j’aime beaucoup leur choix de tissus et la qualité de leurs conseils, je suis en revanche très déçue par les échantillons : à peine 1×2 cm par échantillon, ce qui ne donne aucune idée de la tenue du tissu !

Noeud papillon Martin

Peu de temps avant le mariage, le marié a finalement décidé de porter un noeud différent, il fallait qu’il soit moutarde. Fonçant dans la boutique de tissus la plus proche de chez moi – Anna Ka Bazaar, on ne se plaint pas – je lui ai proposé tous les tissus à touches moutarde existants : c’est le fameux Bye bye Birdie qu’il a préféré.

Le patron est identique, le tissu est simplement thermocollé pour plus de tenue.

Noeud papillon Martin

Il faut avouer que je n’étais pas peu fière d’être la soeur de mon frère ce jour-là !

Patron Jul
Piqué de coton tissé corail MaPetiteMercerie.com
Batiste de coton Bye bye Birdie moutarde Anna Ka Bazaar

5 comments

  1. il est classe ton frangin avec le noeud pap moutarde, quel courage tu as eu d’en coudre autant !
    cette pince est géniale, c’est bien pratique de pouvoir changer les embouts en fonction de ce que l’on souhaite poser, bien mieux que d’avoir 12 pinces ahah !

  2. Incroyable. Mais je note que ça n’est pas du tissu bio. Ton frère n’a donc aucun principe?

  3. Rétrolien : Les petites robes d’honneur | Hachis Parementure

  4. Laure le

    Je suis fan, bravo!!!!
    Je me retrouve dans la même situation (mariage bientot, tout ça…). Il existe enormement de patrons en ligne, je ne sais pas lequel choisir, parce que c’est CE rendu que je veux!
    Please please please, quel patron as tu utilisé??!!
    Merci!!
    Laure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *