Les petites robes d’honneur

Cet été, vous le savez, mon frère s’est marié.

Dans l’euphorie de l’annonce, j’ai proposé aux futurs époux de choisir parmi tout un tas de choses à coudre pour les aider et m’investir dans leur mariage… Ils ont donc tout choisi. Douze noeuds papillon, cinq robes d’honneur, une robe civile pour ma belle-soeur : j’ai vite abandonné l’idée de coudre une robe pour moi.
Puis rapidement compris que le temps manquerait également pour terminer à temps tous ces travaux.

Heureusement que ma mère coud ! C’est donc un travail à quatre mains, cinq robes d’honneur pour deux amoureux. La palme revient surtout à ma mère, qui a assemblé les cinq robes sans rien avoir demandé à personne ; j’ai simplement effectué le travail préparatif – décalquer et assembler les patrons, découper les tissus – et les finitions – ceintures, boutonnières, boutons.

Les petites robes d'honneur

A gauche, les trois robes des grandes, à partir du patron Cassandre de l’Enfant Roi.
Le patron est identique, mais le rendu est très différent que pour les quatre petites robes d’honneur cousues pour le mariage de ma copine Margot, qui avait choisi la version sans manches et avec ourlet constratant. Là encore, je n’ai pas de photo du dos si craquant…
Les tissus ont été choisis par la mariée, un joli lin blanc cassé pour faire ressortir la ceinture corail bien vive, du même tissu que la série de noeuds papillon.

A droite, les deux robes des plus petites, à partir du patron Bubble d’Oliver + S puisque le patron Cassandre ne va pas en dessous de deux ans.
Il était initialement prévu de creuser l’encolure dos en V et de rallonger la patte de boutonnage sur toute la hauteur du dos, de façon à ressembler le plus possible aux robes de grandes, mais dans le feu de l’action, ce détail a été oublié au moment de la découpe.
Les tissus sont les mêmes, le montage est simple et la taille est correcte. Effet très réussi pour ce cortège chic !

J’ai bien une photo portée de la robe de Maud mais… elle ne permet pas tellement de juger du tombé de la robe.

Les petites robes d'honneur Maud

Patron Cassandre L’Enfant Roi
Patron Bubble Oliver + S
Lin blanc cassé Tissus Reine
Batiste de coton blanc cassé Bonpoint Sacrés coupons
Piqué de coton tissé Corail MaPetiteMercerie.com
Boutons La mercerie de Charone

2 comments

  1. Elles sont superbes (bizarrement beaucoup plus que la première fournée, je trouve). Le patron est chouette et les tissus sont exquis!

  2. Barbara le

    Bonjour,

    Auriez-vous par hasard un conseil à me donner pour ajuste le patron Cassandre en 3 ans?

    Bravo pour votre couture c’est très réussi!

    Barbara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *