Printemps 2016 : les couleurs

Quand l’hiver mouillé commence à lasser, il est temps de penser au printemps, et plus précisément aux couleurs de sa garde-robe – bien qu’on n’ait plus une seule minute à consacrer à la confection de cette même garde-robe.
Comme à chaque début de saison, décryptons ensemble les couleurs Pantone du printemps 2016.

Pantone Fashion color report Spring 2016

Ici encore, la palette est totalement unisexe. Elle nous amène à un état plus joyeux, où l’on se sent libre de se révéler avec plus de franchise.

Une palette qui bouscule les codes

A priori apaisante à première vue, cette palette de couleurs encourage à la relaxation, mais aussi à la curiosité et à l’exploration. Les designers ont été inspirés par le contraste entre le design urbain et la végétation luxuriante, créant des looks très représentatifs du monde dans lequel nous vivons – très construits et naturels à la fois.

Pantone Fashion color report Spring 2016

Le caractère réconfortant de l’ensemble des couleurs de la saison est amené par Rose Quartz, qui rappelle un bourgeon de fleur ou une paire de joues rosissantes.
L’orange a la cote depuis plusieurs saisons. Cette fois-ci, c’est la nuance Peach Echo qui l’emporte, forte et chaleureuse tout en restant accessible. La fougue de Fiesta apporte excitation et ouverture d’esprit à l’ensemble, bousculant les teintes douces qui l’accompagnent.

Légère et aérienne, Serenity procure calme et repos en toute situation, comme lorsqu’on observe le ciel bleu qui s’étire au dessus-de nous. Genre de bleu marine en plus énergique, Snorkel Blue encourage l’évasion.
Fraîcheur et modernité sont apportés par Limpet Shell, qui rappelle l’eau claire et limpide.

Comme un phare guidant vers la joie et la bonne humeur, Buttercup offre un contraste saisissant avec le reste de la palette plutôt calme.
Green Flash invite à l’exploration. Il s’associe de manière originale aux autres teintes pour sortir de sa zone de confort. La popularité de ce vert luxuriant représente l’influence perpétuelle de la nature dans les environnements urbains.

Pantone Fashion color report Spring 2016

Traversant les saisons, Iced Coffee est un neutre fort. Rappelant la terre, il symbolise une fondation stable pour le reste de la palette. Gris teinté de lilas, Lilac Grey est un autre basique essentiel de la saison.

La couleur de l’année

S’il fallait parier sur une couleur de l’année – bien que je me trompe d’année en année – je voterai pour les teintes vives Green Flash ou Fiesta.
Pourtant, le rapport parle nettement de Rose Quartz comme couleur dominante…

Pantone Fashion color report Spring 2016

Pour une fois, je me retrouve bien dans la palette de couleurs Pantone. Presque toutes les teintes figurent donc dans ma sélection pour la saison.
Et avec les teintes Serenity et Buttercup, le logo Hachis Parementure a de beaux jours devant lui !

Rose Quartz
Fiesta
Serenity
Snorkel Blue
Lilac Grey
Green Flash
Buttercup
Iced Coffee

Et vous, quelles sont vos couleurs du printemps 2016 ?!

4 comments

  1. Je suis vraiment formidable: sans le savoir je viens de terminer un pull en rose quartz et je m’apprête à commencer un gilet buttercup!

  2. Les snorkel blue, serenity et iced coffee sont superbes et sont globalement dans mes couleurs en permanence, va peut-être falloir que je varie un peu les plaisirs !

  3. Mouz' le

    C’est valable aussi pour les toutes petites filles et les bébés à venir, cette palette de couleurs ?

  4. Rétrolien : Automne 2016 : les couleurs | Hachis Parementure