Automne 2016 : les couleurs

Traditionnel rendez-vous bisannuel, les couleurs de la saison prochaine envahissent maintenant vos écrans ! Remarquez qu’avec le printemps tout mouillé que nous traversons, les couleurs Pantone de l’automne 2016 pourraient parfaitement être utilisées dès aujourd’hui.

L’équipe Pantone a complètement repensé les illustrations du rapport. Finies les habituelles silhouettes de mode filiformes, place aux collages façon moodboards.
Je trouve le résultat plus grossier, mais vous, qu’en pensez-vous ?

moodboard-pantone-fashion-color-report-2016-riverside-17-4028

Cette fois-ci, encore plus que d’habitude, j’ai trouvé les analyses du rapport particulièrement idiotes. Je me suis donc permis de rajouter mes commentaires. Cette revue semestrielle est surtout l’occasion d’allonger les listes de projets avec plein de belles couleurs dans la tête.

Force, confiance et complexité

Le ciel bleu représenterait la constance, puisqu’il est toujours au-dessus de nous – encore qu’il ne soit pas toujours bleu ! Le gris apporterait un sentiment de stabilité, le rouge serait lié à la confiance en soi et la chaleur ; tandis que les notes violet-rose et jaune-moutarde suggéreraient une touche d’exotisme.

moodboard-pantone-fashion-color-report-2016-airy-blue-14-4122moodboard-pantone-fashion-color-report-2016-potters-clay-18-1340

Riverside et Airy blue sont les deux teintes de bleu de la palette, invitant au calme, à la relaxation et à la légèreté dans un monde de tensions. On devrait leur dire, aux Syriens, portez du bleu et tout ira mieux !
Airy Blue est la version automnale de Serenity, que l’on retrouvait dans les couleurs du printemps 2016, le deuxième étant un poil plus violet a priori.

Le gris Sharkskin est le neutre de la saison, la couleur qui va avec tout et sur laquelle on peut se reposer avec assurance, en mat ou en brillant.

moodboard-pantone-fashion-color-report-2016-spicy-mustard-14-0952moodboard-pantone-fashion-color-report-2016-sharkskin-17-3914

Énergisant, chaleureux et sensuel, Aurora Red est un régal pour les yeux. Porter cette couleur procure une confiance en soi manifeste. La teinte était déjà présente en 2014, où elle était synonyme de luxe et d’élégance.

Un autre neutre de la saison est l’intemporel Warm Taupe, avec une touche plus naturelle et réconfortante que son copain peau-de-requin. Il est légèrement plus terne que son homologue printanier Iced Coffee.

D’ailleurs, toutes ces couleurs en français, ça donne : Peau-de-Requin, Bleu-Aérien, Berge, Taupe-Chaleureuse, Rouge-de-l’Aurore, Vieux-Cèdre, Prairie-Luxuriante, Moutarde-Epicée, Fabuleux et Terre-Glaise.
Même avec une majuscule, c’est tout de suite plus niaiseux, non ?

moodboard-pantone-fashion-color-report-2016-warm-taupe-16-1318moodboard-pantone-fashion-color-report-2016-lush-meadow-18-5845

Toujours dans le champ lexical de la chaleur et de la bienveillance, Dusty Cedar est la version automnale de Rose Quartz des couleurs du printemps 2016.

Apportant un peu de verdure dans cet ensemble de teintes très « terre et mer », le luxuriant Lush Meadow est élégant, puissant, vif et raffiné à la fois. Une nuance plus sombre mais qui reçoit autant d’adjectifs dithyrambiques que Emerald, si populaire en 2013.

Pour rehausser élégamment les autres couleurs de la saison, Spicy Mustard est un jaune plus vif et piquant que dans les précédentes palettes. Il constitue une touche exotique inhabituelle – c’est peut-être pour insister sur cet exotisme inopiné que le mannequin choisi est noir, le seul de la palette ?

moodboard-pantone-fashion-color-report-2016-dusty-cedar-18-1630moodboard-pantone-fashion-color-report-2016-bodacious-17-3240moodboard-pantone-fashion-color-report-2016-aurora-red-18-1550

Brun-roux orangé, Potter’s Clay reste une couleur typique de l’automne. C’est un neutre qui n’a rien de monotone.

Enfin, Bodacious est un violet intense et lumineux parfaitement associé avec du rouge ou du rose.
Il paraît que cette teinte est inattendue en automne, mais elle se rapproche quand même énormément du Radiant Orchid élu couleur de l’année 2014 !

Le duo de l’année qui change avec les saisons

Comme d’habitude, la couleur de l’année n’est pas celle que j’avais prévue, puisque le rouge du printemps s’est légèrement éteint à l’automne et que le vert n’a plus rien à voir.
Mais cette année, l’équipe Pantone a complètement triché : la couleur de l’année 2016 est l’ensemble Rose Quartz + Serenity, qui lui-même se transforme en Dusty Cedar + Airy blue à l’automne. Quatre couleurs au lieu d’une, c’est bien le signe que tout part à vau-l’eau de nos jours !

L’avez-vous remarqué ? C’est la première fois qu’aucune couleur du printemps ne se retrouve à l’identique dans la palette d’automne !

Sans surprise, mes préférences vont aux tons de bleu, gris, rouge et taupe. Les coloris jaune-moutarde, vert-émeraude et argile-cognac sont privilégiées pour les accessoires.

Riverside
Airy Blue
Sharkskin
Aurora Red
Warm Taupe
Lush Meadow
Spicy Mustard
Potter’s Clay

Et vous, quelles sont vos couleurs de l’automne 2016 ?

2 comments

  1. Taupe chaude, prairie luxuriante, terre de potier, peau de requin et rouge aurore me laissent froide. Moutarde épicée ne me dérange pas, mais c’est un peu déjà-vu. Bord de rivière et bleu aérien, par contre, je les adore. D’ailleurs je voudrais des draps bord de rivière TOUDEUSSUITE.

  2. Ah c’est la palette de couleurs de cette été c’est ca ?!? mouhaha ! Pour ma part, le bleu est ma couleur majoritaire du dressing donc les deux bleux sont nickel. Le rouge me plaît bien aussi ! Le reste je suis moins fan… Quand aux moodboards, je te rejoins et je trouve ca bof bof

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *